Poème d'amour kibosho

Kioo

Kivuli kyafo lee kikei kiooni

Nyi utenzi oko bora

Lakini lee fanya haraka kupotea

Ewe nyo mwisho "ngikukunde"

Traduit en kibosho par joyce mataruma wakete
Poème d'amour kibosho

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le Kibosho

Petite traduction en kibosho (alternatives : chaga de l'ouest, chaga du kilimandjaro, chagga occidental, bosho, machame , kimashami, masdama, shira, kimachame, ng'uni, hai, machambe, siha), de mon poème d'amour, un des dialectes du kichagga, une langue bantoue parlée par les Chaggas.

Il existe quelques dialectes chaggas, qui ne sont pas forcément mutuellement inter-compréhensibles, notamment ceux de l'est et de l'ouest. Peut-être qu'une des raisons, est l'animosité qui pouvait exister entre différents groupes, une animosité si violente, que les clans évitaient les contacts entre eux.

Le nombre de Chaggas utilisant leur langue maternelle diminue de jour en jour.

Tanzanie et Kiboshos

Les Kiboshos vivent en Tanzanie au pied du Kilimandjaro. Ils sont les descendants de divers groupes bantous ayant émigres dans cette région.

Le Kiboshos sont le plus souvent éleveurs (moutons, chèvres et zébus) et cultivateurs (bananes, ananas, café et légumes). On trouve chez eux quelque chose de particulier, la bière de banane faite à base de bananes et millet fermentés. Ils conservent leurs rites qui sont un gage de leur culture avec difficulté, car petit à petit tous se convertissent à la modernité.

Très tôt habitée, la Tanzanie est un haut lieu de la préhistoire. Des premiers occupants demeurent des groupes apparentés aux Bochimans ou aux Hottentots car, des vagues répétées de peuplement se sont succédé. Ses paysages sont magnifiques et les touristes ont fort à faire devant la beauté des monts Meru et Kilimanjaro et devant la majesté des lacs Tanganyika, Rukwa et Malawi.

Langues voisines
Poème chaga
Poème traduit en kibosho (491 langues)