Poème d'amour nandi
Kioit
Pichaingung nomi kioit
Ko otindiot ne achame
Kobaten chokyin komabet
Neletu "achamin"


→ Poème français ←
Le Nandi et les Nandis
Poème d'amour nandi (cemual, naandi, kalenjin nandi), la langue des peuples Nandis du groupe kalenjin au Kenya dans la vallée du Rift (environ 1 million de locuteurs).
Versification en nandi (kalenjin) une langue nilotique méridionale (originaire du Nil), rattachée aux langues nilo-sahariennes soudaniques orientales.
On peut scinder le kalenjin en plusieurs dialectes en relation les uns avec les autres! À savoir: le kipsigis, le keiyo, le tugen nandi, le marakwet, le sabaot, le pokot et le terik (Ogot 1976).
Le nandi que l'on écrit maintenant, reste une langue essentiellement orale; une tradition orale qui transmet aux jeunes générations les histoires et coutumes de ce peuple.
Les Nandis sont une population nilotique qui vit dans le district du même nom du coté de Kapsabet sur les hauts plateaux de l'Ouest du Kenya.
Ils sont agriculteurs et éleveurs de bétail. Les femmes accomplissaient la majeure part des travaux agricoles et la traite des vaches.
Patrilinéaires ils se regroupaient par des segments en clans localisés. Le mariage, comme dans bon nombre de sociétés d'éleveurs, impliquait une importante compensation matrimoniale en bétail.
Du point de vue de l'organisation politique, seuls certains individus se distinguaient par leurs fonctions rituelles (devins). Les Nandis étaient répartis selon un système complexe de classes d'âge de type cyclique.