Kioit

Pichaingung nomi kioit

Ko otindiot ne achame

Kobaten chokyin komabet

Neletu "achamin"

Traduit en naandi
Poème d'amour nandi

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le Nandi et les Nandis

Poème d'amour nandi (cemual, naandi, kalenjin nandi), la langue des peuples Nandis du groupe kalenjin au Kenya dans la vallée du Rift (environ 1 million de locuteurs).

Versification en nandi (kalenjin) une langue nilotique méridionale (originaire du Nil), rattachée aux langues nilo-sahariennes soudaniques orientales.

On peut scinder le kalenjin en plusieurs dialectes en relation les uns avec les autres! À savoir: le kipsigis, le keiyo, le tugen nandi, le marakwet, le sabaot, le pokot et le terik (Ogot 1976).

Le nandi que l'on écrit maintenant, reste une langue essentiellement orale; une tradition orale qui transmet aux jeunes générations les histoires et coutumes de ce peuple.

Les Nandis sont une population nilotique qui vit dans le district du même nom du coté de Kapsabet sur les hauts plateaux de l'Ouest du Kenya.

Ils sont agriculteurs et éleveurs de bétail. Les femmes accomplissaient la majeure part des travaux agricoles et la traite des vaches.

Patrilinéaires ils se regroupaient par des segments en clans localisés. Le mariage, comme dans bon nombre de sociétés d'éleveurs, impliquait une importante compensation matrimoniale en bétail.

Du point de vue de l'organisation politique, seuls certains individus se distinguaient par leurs fonctions rituelles (devins). Les Nandis étaient répartis selon un système complexe de classes d'âge de type cyclique.

Langues nilotiques
Poème masai - Poème acholi
Poème traduit en nandi (482 langues)