Poème d'amour otetela

Talatala

Dedi daye lo talatala,

Deko lembo lami loleki dimena,

Koko sala esadi ayodimo,

Ele dimi nkolangaka kami ka nkomelo!

Traduit en otetela par Vasthi
Poème d'amour otetela

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'otetela

Petit poème d'amour en otetela (kitetela, sungu, tetela, kikusu, kikitatela), langue bantoue du peuple Tetela, parlée dans la région de Sankuru, autour du bassin du fleuve Congo au Zaire (République démocratique du Congo).

L'otetela langue bantoue, fait partie du groupe des langues Mongo, et nom tetela, désigne à la fois la langue et ceux qui la parlent, et qui vivent dans les districts du Sankuru (Lubefu, Lodja, Lusambo, Katako Kombe, Lomela) et du Maniema (Kibombo et Kindu).

Les différences entre les différents dialectes tetela, ne sont en général pas très importantes; ils sont inter compréhensibles, et pour leur ensemble comptent un peu moins de 2 millions de locuteurs.

Dans le passé la langue a été utilisée par les missionnaires, et a servi pour l'enseignement.

Proverbe tetela : Ndukudihulediololouku la ngelukaye = Il n'y a pas de meilleur endroit que la maison.

Les Batetelas

Les Tetelas (Batetelas) se disent descendants de "Mongo" l’ancêtre commun! Leur tradition rapporte qu'ils vivaient plus au nord du côté de l'équateur, et sont venus dans leur actuel territoire, il y a très longtemps. Ils disent que leur ancêtre Onkutshu wa Men1bele a eu trois fils qui les ont divisé en plusieurs tribus.

Les Batetelas sont des agriculteurs (manioc) qui habitaient des villages allongés le long d'une piste; plusieurs villages formaient une communauté. Villages et hameaux correspondaient respectivement à des clans et des lignages patrilocaux et patrilinéaires.

A l'échelle locale, l'autorité était dévolue à un chef entouré d'un conseil des doyens de lignage, coiffé au niveau supérieur par des chefferies aux fonctions rituelles importantes. Pour ce qui concerne l'art, les masques, leur travail du fer, et leurs musiciens sont reconnus.

Poème traduit en otetela (491 langues)