Poème d'amour wayuu

Nia rouyakai

Tü puyakua>ka sulű tu rouya>ka,

Shia tü anachonsû pütchi ashajushi,

Maa>ya cacuwa pia, amoutasű¡

Niai>chia chiirruajachi "pia tachekaka"

Traduction & audio wayuu par Jorge Luis Gonzalez Gonzalez
Lecture audio
Tü puyakua>ka sulű tu rouya>ka,  Shia tü anachonsû pütchi ashajushi,  Maa>ya cacuwa pia, amoutasű¡  Niai>chia chiirruajachi pia tachekaka

Une autre version

E'rouyaa

Piyoluja sünain e'rouyaakat

Nia sa'anasia tanüiki

Püshapataa, amoutajaasü

¡Nia süjattia "aisü tapüla"

Traduit en wayuu par Luis Fuenmayor
Version originale
Poème la glace

Langue wayuu

La langue wayuu (wayú, wayúu, goajiro, guajira, guajiro, uáira, wahiro, waiu, wayu, autonyme: wayuunaiki) est une langue d'Amérique du sud de la famille arawak du Nord, sous groupe Maipuran. Cette langue est parlée autour de la presqu'île de Guajira (dans la mer des Antilles), entre Vénézuéla et Colombie par environ 400,000 personnes. Historiquement de tradition orale, comme pour beaucoup d'autres langues, c'est au contact des colonisateurs que les Wayuus on commencé à l'écrire avec le script latin.

Les Guajiros

Les Guajiros (Wayuus, Wahiros, Wayus), sont des amérindiens qui vivent dans la péninsule de Guajira, en Colombie (département de la Guajira) et au Vénézuéla (département Zulia), puisqu'une frontière sépare cette péninsule en deux. Si les Espagnols n'ont jamais réussi à soumettre les Wayuus, la "modernité" aura fait beaucoup de mal à leur territoire... Un déboisement massif, à contribué à modifier la pluviométrie de leur terre ancestrale en la désertifiant... L'exploitation minière du charbon elle aussi aura transformé le paysage.

La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-amerique/poeme-wayuu.htm

Poème traduit en wayuu (463 langues)
counttotal