Poème d'amour vigenere

Pn iplcy

Eoh zqnii oahj pn iplcy

Tifv qzn jcyf dilu jfizg

Qlim wevu ztty zp fgjqawv

Grux xoh uiepmpr dv xnkqp

Traduit en Crypté vigenere, une bonne espionne aura la clef
Eoh zqnii oahj pn iplcy Tifv qzn jcyf dilu jfizg Qlim wevu ztty zp fgjqawv Grux xoh uiepmpr dv xnkqp

Recueil de poésie
Version originale
Poème la glace

Mata Hari & le langage amoureux

Poème d'amour La glace, crypté carré de vigenère pour une espionne. Trouve donc la clef qui déchiffre ce poème, elle t'en dira beaucoup! Une petite recherche sur internet et tu verras que cette méthode de cryptage, qui est ancienne, est facile à casser. J'ai d'abord enfermé cette traduction dans la forteresse du château d'If (Îles du Frioul au large de Marseille) avec Edmond Dantès (c'était une possibilité), puis je me suis ravisé. Elle pointe sur la ville de naissance de Blaise de Vigenère!

Les systèmes de cryptages sont nombreux, le langage amoureux n'est-il pas une langue cryptée pour le reste du monde? Les amoureux savent le langage de l'autre, alors bien peu importe qu'il soit cheyenne, zoulou ou bien français, son regard, ses mouvements, ses silences, sa démarche et son odeur sont sa langue, et c'est l'amour qui donne à l'autre la clef du déchiffrement.

Blaise de Vigenère

Blaise de Vigenère (1523-1596) dont j'ai utilisé le système de cryptage pour cette traduction, est originaire de l'Allier très exactement de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il était à la fois diplomate, alchimiste, astrologue, traducteur et bien sur cryptographe.

La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon http://pouemes.free.fr
Poème traduit en 433 idiomes: ici en crypte vigenere