Poème d'amour vigenere
Wa Acepg
Xzn cdetg hlnm ce tnene
W'vwg osy pflw ogef pivqr
Oets zrmf xmee cc w'rhjlcy
T'ifv qzn xvvakic jy k'evoi !


→ Poème français ←
Mata Hari & le langage amoureux
Poème d'amour La glace, crypté carré de Vigenère pour une espionne. Trouve donc la clef qui déchiffre ce poème, elle t'en dira beaucoup! Une petite recherche sur internet et tu verras que cette méthode de cryptage, qui est ancienne, est facile à casser.
J'ai d'abord enfermé cette traduction dans la forteresse du château d'If (Îles du Frioul au large de Marseille) avec Edmond Dantès (c'était une possibilité), puis je me suis ravisé. Elle pointe sur la ville de naissance de Blaise de Vigenère!
Les systèmes de cryptages sont nombreux, le langage amoureux n'est-il pas une langue cryptée pour le reste du monde? Les amoureux savent le langage de l'autre, alors bien peu importe qu'il soit cheyenne, zoulou ou bien français, son regard, ses mouvements, ses silences, sa démarche et son odeur sont sa langue, et c'est l'amour qui donne à l'autre la clef du déchiffrement.
Attention: J'ai crypté le poème avec son titre, alors, pour trouver la clef, copiez le poème crypté avec son titre dans cet outil de déchiffrement.
Blaise de Vigenère
Blaise de Vigenère (1523-1596) dont j'ai utilisé le système de cryptage pour cette traduction, est originaire de l'Allier très exactement de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Il était à la fois diplomate, alchimiste, astrologue, traducteur et bien sur cryptographe.