Poème lumineux

→ Poème français ←
Envoie lui donc un signal sémaphore
Poème d'amour La glace traduit en signaux Sémaphore ... Une poésie révolutionnaire et lumineuse, il faut lui envoyer!
Sur la carte je l'ai d'abord positionnée à l'extrême nord de l'Alaska, car c'est sans doute jusque là-bas qu'elle est partie, puis je me suis dit que Claude Chappe méritait bien qu'on mette en exergue Brûlon sa ville de naissance ....
Et puis pour finir et pour ne pas que trop de signes se chevauchent sur la carte, j'ai positionné cette traduction sur l'emplacement du sémaphore de l'île de Molène.
Le sémaphore
Le sémaphore est une façon de communiquer par l'optique, par l'intermédiaire de bras articulés pour la télégraphie aérienne, développé à la fin du XVIIIe siècle par Claude Chappe né à Brûlon dans la Sarthe.
Inutile de dire si par ce système la transmission de l'information était lente quand il s'agissait de la transmettre sur une longue distance. On envoyait cette information d'un premier relais vers un second (forcément peu espacé du 1er) et ainsi de suite.
C'est en 1791 sur 15 km (distance Brûlon - Parcé) que Chappe démontrera l'efficacité de son procédé, qui allie les développements techniques dans le domaine de l'optique (longues-vues), au codage des lettres lié à la rotation d'ailes mobiles perchées sur des tours. Une fois mis en place son système permettra de transmettre des messages sur une distance Toulon - Paris (une centaine de stations) en seulement une vingtaine de minutes.
Il est à noter que Claude Chappe portait en lui de longue date sa découverte, puisque très tôt ce système faisait partie d'un jeu mis au point avec ses frères à Brûlon.