Poème d'amour waray
Espiho
An emo imahe sa espiho
Ay ako pinaka mabaysay
Nga tula kodi kay dali la iton mawara
Ma ini an orihi.. Higogmaon ko ikaw

→ Poème la glace ←
Langue waray
Petite traduction en waray-waray, pour un peu plus de trois millions de personnes. Le waray (winaray, samaran, samareño, samaron, samarnyo, samar-Leyte, leyteño, leytean, haray), est une langue bisaya des Philippines. On la parle dans les régions de Samar, Biliran et Leyte. Si cette langue compte un nombre important de locuteurs, c'est surtout du tagalog que l'on retrouve dans les journaux ou les livres des régions où l'on la parle, car beaucoup d'auteurs de langue waray choisissent d'écrire en tagalog.
Samar
Samar est une grande île des Philippines, toujours sauvage est assez pauvre. Elle à tous les atouts, avec ses paysages paradisiaques, pour devenir une destination touristique de premier ordre.
Touristique ... elle a 70 ans mais se souvient de ce jeune touriste il y a 50 ans. Elle s'en souvient parfaitement. Elle se rappelle du moindre détail et de cette foudre qui s'est abattue sur elle le jour ou son regard a croisé le sien. Elle n'a rien su lui dire, et lui qui semblait pris dans ses pensées, n'a juste fait que la traverser d'un regard.
http://pouemes.free.fr/traduction-asie/poeme-waray.htm