Poème d'amour kutchi

Aariso

Arise me tujo akss,

Meriyan khasi shayri aay mujhe

Pan jaldi kaija e hatti ti wenay

Hee mujho chhelo prem jo sandesho aay.

Traduit en cutchi par Muhammad Fazil Hingoro & Nilu
Poème d'amour kutchi

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

La langue kutchi

La version kutchi (les variantes : koutchi, kachhi, cutchi, cuchi, kutchchi, kutchie, cutch, jadeji, kachchhi, kachchi, kachi, katch, katchi, kautchy, autonyme : કચ્છી‎ (kacchi)), de mon petit poème d'amour, pour 1 million de locuteurs.

Le cutchi est une langue indo-aryenne du groupe indo-iranien de la famille des langues indo-européennes, parlée en Inde, au nord ouest, dans la région du Kutch, état de Gujarat, ainsi qu'au Pakistan entre Gujarat et Sindh.

On trouve aussi des locuteurs de cette langue en Afrique (Malawi, Tanzanie et Kenya), en Amérique (Canada, USA), ainsi qu'en Grande-Bretagne.

Le koutchi qui est issu de l'une des très vieilles langues vernaculaires de l'Inde (prakrit), est considéré par certains comme un dialecte du sindhi, qui est issue de différentes langues du Rajasthan, tel le gujarati et le pendjabi, et par d'autres comme un dialecte du gujarati.

En tous cas il est compréhensible par les locuteurs de ces deux langues qui touchent son aire linguistique. En Inde ses locuteurs ont été référencés comme des locuteurs du sindhi, aussi pour l'affirmer en tant que langue à part entière et le revitaliser, l'académie Kutchi Sahitya a été créée.

Pour l'instant le kutchi reste une langue essentiellement orale et non écrite, même si certain pense que par le passé, elle aurait été écrite, avec le script Dholavira ou le script Khojki.

En tous cas plus-tard certains ont utilisé, ou l'écriture arabe du sindhi ou celle du gujarati, ou en lettres latines. Pour éviter de fracturer l'écriture de cette langue à cheval sur deux pays, il y a 10 ans a été créé un script pictural spécialement pour elle.

Quel bonheur ce serait pour moi de recevoir cette traduction sous cette nouvelle forme.

Le Kutch

Kutchi signifie tortue en Kutchi et Kutch signifie île en sanskrit, le mot vient d'une de ces deux origines qui représente bien la forme de cette région.

Le Kutch est une région de l'Inde (Gujerat), formée d'une péninsule que bordent la mer d'Oman, le golf de Kutch, et le vaste marécage appelé le Rann de Kutch, qui confine au désert de Thar et au delta de l'Indus. Le climat très aride ne permet qu'une agriculture extensive à l'intérieur des terres, tandis que le littoral plus peuplé, tire des ressources de la pêche et des marais salants.

Vous trouverez facilement des photos des jeunes femmes de cette région, qui montrent leur beauté, vêtues de leurs belles étoffes colorées.

Langue voisine
Poème gujarati
Poème traduit en kutchi (488 langues)