Poème d'amour bukidnon
Pëgëlungan
Is lëdëwan nu të pëgëlungan në iyan
Mëkëmpat në basahan.
Atuwëy gaan-gaan kad su këtarin,
Në! mulâ népëngkus ku ha "Igkagagaw ku sikëw".
Chef de tribu (Datu), Bailan (chaman, walian), artiste de scène et professeur.
→ Poème français ←
Le lumëgwasën manobo
Cette nouvelle traduction de mon petit poème est au reflet du lumëgwasën manobo (arumanën manobo, arumënën mënubû), l'une des forme de l'ouest bukidnon manobo.
En effet, l'ouest bukidnon manobo se divise en quatre langues: le lumëgwasën, l'ilëntungën (ilënyungën), le kiritëkên (kiriyenteke) et l'ilambëken (pulangiyen).
Les tribus Manobos, elles, sont divisées en 13 groupes etholinguistiques tels que: Ilianën, Kirintëkën, Lumagwasën, Sinimburanan, Ilambëkan, etc...
Ils parlent un ensemble linguistique appelé arumënën mënubû (aruman manobo) qui, outre le bukidnon et ses déclinaisons, comprend les langues: ilianen, obo, ata, matigsalug, agusan, rajah kabunsuwan, dibabawon, cotabato, tagabawa, sarangani, higaonon, kagayanen, binukid, kinamigin.
Les langues manobo (une vingtaine), sont classées comme langues austronésiennes, malayo-polynésiennes, grand centre Philippines.
L'ensemble bukidnon compte peut-être 15 000 locuteurs, qui l'utilisent quotidiennement en première langue. Même si le nombre de locuteurs n'est pas très élevé, ce sont des langues encore bien vivantes.
Les Manobos
Les Manobos sont un groupe ethnique, réparti en tribus dans la province de Bukidnon à Mindanao.
Ce sont des autochtones installés là depuis fort longtemps, puisqu'ils descendent des proto-philippins venus du sud de la Chine, et ce avant les autres vagues colonisatrices.
Avant d'être happé par toutes formes de colonisation et quelquefois déplacés, ils vivaient dans des zones souvent montagneuses; ce sont là leurs terres ancestrales.
Malgré le riz, le maïs, les plantations de canne à sucre et les zones d'élevage de volailles, la plus part d'entre-eux vivent très modestement de chasse, pèche, cueillette et de petites cultures itinérantes.
Dans leurs langues minovo (minobo) qui signifie peuple, est à l'origine du nom de leur ethnie "Manobo".
Chaque groupe est dirigé par un chef de tribu (Datu, timuay), que l'on respecte. Il est choisi pour ses qualités, son instruction, et ses connaissances des coutumes et des lois (kukuman).
Le chaman (walian) qui peut être un homme ou une femme, est celui qui connaît les plantes médicinales, soigne et prédit. Au travers de transes, il est l'interface entre la nature et les gens.