Poème d'amour cebuano

Sa salamin

Ang hulagway nimo sa salamin

Maoy maanindot kong balak;

Apan sa kalit lamang nawala;

Mao kini ang akong katapusan: “Gihigugma ko ikaw”

Traduit en cebuan par Desi Lozada skype: sagittarian65
Lecture audio
Poème d'amour cebuano

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le cebuano et Cebu

Petit poème d'amour traduit en cebuano (cebuan, bisaya, sugbuanon, binisaya, sugbuhanon, cebu, boholano, visayan, mindanao visayan, sebuano, leyte, bisayan) (Balak sa gugma), langue de la région des Visayas parlée notamment à Cebu aux Philippines.

Avec 38 millions de locuteurs, mon poème d'amour a donc toutes les chances de s'envoler là-bas, pour se poser sur le cœur d'une jolie visaya.

Aujourd'hui supplanté par le tagalog, il y a peu encore, le cebuano le dépassait par le nombre de ses locuteurs! Les Philippins qui le parlent, sont aussi dans les régions de Bohol, Negros, Leyte, et les côtes nord et ouest de Mindanao.

En général, pour leur proximité, on regroupe ensemble cebuano et tagalog. Les natifs appellent leur langue Sinugbaianun , Sinibuwanu ou Sugbuanon, chez nous, nous l'appelons aussi visayan, c'est la deuxième langue des Philippines après le tagalog.

Si les médias étaient nombreux à diffuser en cébuano dans la région des Bisayas, aujourd'hui c'est le tagalog qui prend le pas.

Les 1er écrits en cebuano datent du chroniqueur de Magellan (Pigafetta), il ne s'agit que du recueil de quelques mots. Ensuite, les écrits sont surtout ceux liés à la colonisation et à l'évangélisation (traduction de la bible en 1564). Grammaires et dictionnaires, eux n'apparaîtront qu'au XVII-XVIIIe siècle.

Avec eux l'on voit combien la langue a évoluée en peu de temps, puisque bon nombre du vocabulaire qu'ils décrivent n'est plus usité. Pour la littérature, rien n'a été conservé d'avant le XXe siècle, et si elle a eu un moment de richesse au début XXe, elle ne fait que diminuer depuis.

Cebu, est une île toute en longueur densément peuplée, située au beau milieu de la région Visaya.

Cette ile est exploitée de manière intensive, que cela soit au niveau agricole et pour ses mines de charbon, cuivre et fer.

Langues bisayas
Aklanon - Waray - Davawenyo - Ilonggo - Surigaonon
Poème traduit en cebuano (482 langues)