Version originale française
Poème d'amour français

Poème traduit en langues d'Indonésie

Votre fiançée habite là-bas, à l'autre bout du monde, elle vous attend, voici pour elle :

Des poèmes dans les langues d'Indonésie : balinais, javanais, malais de Manado et sasak.

Poèmes d'amour indonésiens! Qu'elles sont jolies ces écritures en langue Indonésienne!

Vraies voix audio: achinais, bangka, banjar, batak, dawanais, indonésien entre autres!

Histoire de l'Indonésie

En Indonésie on dénombre 670 langues. Une cinquantaine, compte moins de deux cents locuteurs, et 200 moins de 10.000, c'est dire, au train où vont les choses, le danger de voir ces quelques 250 langues disparaître.

Une petite histoire ancienne de l'Indonésie: On trouve une présence humaine sur l'île de Java depuis très longtemps, en témoigne les fossiles humains découverts dans le pléistocène de Java. On y trouve également un développement important au néolithique, puis plus tard la prééminence de l'importante civilisation Dong Son. Son hindouisation (IVe-Ve), est attestée par la légende javanaise d'Aji Saka, et par la découverte d'images de Bouddha, et d'inscriptions. Les premiers monuments hindouistes, sont les sanctuaires sivaites du plateau de Dieng.

Un véritable état apparaît en 732, avec le roi Sanjaya. D'abord morcelée en petits royaumes, l'Indonésie voit au VIIe siècle, la prédominance du royaume bouddhiste du Srivijaya (crivijaya), une thalassocratie qui, centrée à Sumatra-Sud, s'étend peut-être jusqu'à Ceylan (Sri Lanka), et au Cambodge, en tous cas règne à Java jusqu'à la péninsule malaise. Au IXe siècle, domine la dynastie des Sailendra, qui a laissé de nombreux monuments au centre de l'île (Barabudur). Les rois de la partie orientale de Java, disputent très vite la suprématie à Srivijaya, en particulier avec le roi Airlanga (1019-1049).

Après sa mort se constitue à l'est de Java, le royaume de Singasari, dont le dernier souverain, Ketanagara (1268-1292), cherche à conquérir le sud de Sumatra. Mais par son hostilité à l'égard de la Chine, il incite l'empereur Mongol Kubilay à envoyer une expédition (1292), qui arrivera en Indonésie après la mort du souverain. Finalement, le gendre du défunt, Raden Vijaya, chasse les Mongols, fondant l'empire maritime de Majapahit, qui dominera l'archipel pendant plus de deux siècles. Si l'invasion mongole a échoué, elle laissera derrière elle, des soldats ou des marins naufragés, qui constitueront l'embryon de la colonisation chinoise dans l'archipel.

Poème traduit dans les langues d'Indonésie