Version originale française
Poème d'amour français

Poème traduit en langues d'Océanie

Les langues d'Océanie pour rêver d'îles lointaines, et de soleils couchants au bord de l'océan.

Ma préférence va au romantisme de la traduction aborigène kunwinjku (Gunwinggu).

Votre amoureuse, son paréo, et les Îles de l'Océanie, sont dans ces traductions de mon poème!

J'ai quelques vraies voix audios: maori, marquisien! Je rêve d'une voix aborigène d'Australie.

Histoire ancienne de l'Océanie

Le peuplement de l'Océanie, s'est fait, par l'arrivée de petits groupes de diverses cultures. L'isolement des montagnes de Nouvelle-Guinée, la fertilité volcanique de Samoa ou Tahiti, les îlots coralliens, ont différencié un peu plus les modes de vie et les coutumes. Il y a 25 000 ans, Pygmées et Papous, ont peuplé la Nouvelle-Guinée. La culture polynésienne, s'est diffusée en Mélanésie et en Micronésie en -2.000. Les polynésiens qui voyageaient sur leurs pirogues, sur des centaines de kilomètres, sont passés de Hawaï à Samoa, puis dans les Tuamotu et jusqu'en Nouvelle-Zélande, cela avant le XIVe siècle.

Des sites préhistoriques datés montrent une société humaine, très ancienne en Mélanésie. On date cette colonisation de 26 000 à 40 000 ans. Vers -4.000, la Mélanésie sera ensuite atteinte par des Austronésiens, venus d'Asie Orientale sud, sur quelques points en Nouvelle-Guinée. Ils coloniseront petit à petit les nombreuses îles de Papouasie, Salomon, Vanuatu, Fidji, Nouvelle-Calédonie.

L'archéologie, montrent qu'i y a 7000 ans, le proto-austronésien, était parlé du côté de Taïwan, par des peuplades, qui étaient aussi des pêcheurs, et possédaient de grandes compétences en matière de navigation. Ils utilisaient des pirogues à balancier, que l'on retrouve, partout où sont les langues austronésiennes.

En Micronésie, le peuplement des îles Mariannes, aura lieu, quelques centaines d'années plus tard. Il serait venu des Philippines. La préhistoire de la Micronésie Occidentale (Yap et Palaos), est moins connue, mais les influences du nord de la Mélanésie sont indéniables. Le peuplement de la Micronésie Orientale, date de 1.000. Il s'agit de Polynésiens de la Polynésie Occidentale, certains ayant émigré très loin (Ponape et Kusaie).

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, toutes ces populations ont encore une civilisation de type néolithique, seuls quelques groupes (Australie, Nouvelle-Guinée), sont encore chasseurs cueilleurs. L'univers des aborigènes d'Australie est un des plus subtil qui soit. Il sera beaucoup repris pour étudier la relation totémique au monde. Les Océaniens, qui ignorent le métal, travaillent, pierre, bois, argile, écorces, fibres, pour leur quotidien. On retrouve tous ces matériaux dans leur art, qui se manifeste aussi, dans des œuvres éphémères (peinture sur le sable, mimes et danses, tatouages, décors floraux). Cet art prend de multiples facettes, à travers cette immense étendue, qu'est l'Océanie.

Toutes ces populations, ont parcouru des milliers de kilomètres, sur de frêles embarcations, pour peupler des îles très éloignées de leur point de départ, la région de Taïwan. L'histoire de cette colonisation, avec les rencontres et les histoires de navigation, si elle existait par l'écrit, serait extraordinaire à découvrir. La linguistique, qui montre les relations entre toutes ces langues, associée aux découvertes de sites préhistoriques, nous laisse imaginer l'ampleur de cette saga.

Poème traduit dans les langues d'Océanie