Poème d'amour francais

La glace

Ton image dans la glace

C'est mon plus beau poème

Mais fais vite il s'efface

C'est mon dernier je t'aime !

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Version originale

Lecture audio Chrisse & moi
Ton image dans la glace C'est mon plus beau poème Mais fais vite il s'efface C'est mon dernier je t'aime !Retourner

Pour Elle!

Voici "La Glace", "mon poème d'amour", dans sa version originale, avec deux voix audio françaises. Ses 414 traductions, dans des langues du monde entier, pour certaines, rares et inattendues, le rende tout à fait international, et en font sûrement le texte et poème plus traduit au monde.

Sa spécificité d'être au reflet du miroir, puisqu'il est édité dans mes livres en symétrie horizontale, lui laisse des possibilités infinies de traductions...

J'ai voulu t'écrire le plus beau poème qui soit. Toi et moi, seuls, en connaissons le reflet. Ne le laisses pas s'effacer, et tu découvriras un jour, combien d'autres t'admirent dans cet instantané. J'ai caché ton prénom dans l'une de ces 414 traductions. Je l'ai caché car aimer est toujours un secret.

Nombreux sont ceux, qui disent, que le français parlé, et celui qu'on écrit sont deux langues bien distinctes (j'en fais partie). Sur le papier j'ai un peu réussi... mais quel poème dans notre langue parlée, devrais-je un jour inventer pour la séduire?

Je me souviens d'un livre qui pose une vraie question: aimer ou être aimé?.. "Cette fille à la chevelure clairsemée était sans doute destinée à être l'une des rares élues. Malgré ses cheveux arrangés sans goût et ses vêtements peu soignés, malgré son corps sans grâce, elle peut s'ennorgueillir d'avoir aimé!" (Le fusil de chasse de Yasushi Inoué).

Je ne dis pas que tu ne m'ai jamais aimé, bien au contraire, et tu en as souffert, mais que pouvais tu faire? Il y a chez moi, quelque chose d'en dehors des normes, d'hors du commun, et des sentiers battus, et cela a toujours des conséquences. Alors qu'aurais tu bien pu faire?

Là encore je me souviens d'un livre. Il parle de ceux que dès l'origine, la vie a marqué à sa façon: "D'abord les oiseaux demeuraient stupéfaits, tandis que le phénix s'ébattait parmis eux, tentant vainement de les convaincre qu'il était bien un des leurs. Mais eux déconcertés par ses vives couleurs, l'examinaient avec méfiance, et bientôt l'un après l'autre, ils passaient à l'attaque, lui arrachant à coup de becs ses plumes multicolores. Le malheureux, sanglant et à demi dépiauté, incapable de tenir l'air, ne tardait pas à s'écraser sur le sol." (l'oiseau bariolé de Jerzy Kosinski)

Tout commence on ne sait trop comment. En tous cas on est spectateur d'une réalité trompeuse. Spectateur donc lucide d'une vie sans issue, car éclaboussé très tôt, d'une peinture, que des peintres ont perdue. Et l'on sait très vite, que les autres, qui ne sont qu'a coté, vous dépiauteront, comme ce phénix bariolé, pour être bien sûr de ne jamais rien voir.

Comment se fondre dans le moule quand l'on voit tout. Comment échapper aux angoisses, de n'être que celui qui sert à faire tenir un édifice absurde, qui, s'il s'effondrait, nous emporterait avec lui... et en conséquence, de n'être pas avec, mais à côté des autres.

Spectateur, sans limite, baigné dans les eaux du Styx, Ulysse serait sûrement un jour promis! Sans limite, voilà une chance, et en même temps le plus grand des dangers. Quand on est spectateur et sans limite, tout devient possible, et quand on l'est au début, on l'est pour toujours! Spectateur et sans limite, voilà les plus grandes angoisses qu'on puisse imaginer.

Ma réalité était absurde, et mes premières tentatives, furent de l'ordre de la fuite, de l'ordre de barres chocolatées, que l'on prend pour s'apaiser, dans un monde clos et définitivement fermé, seulement ouvert à d'incommensurables dangers. Mais ces drogues, comme toutes les drogues, ne pouvaient amener à rien d'autre, que d'ajouter, d'autres strates, des murs, encore plus épais, autour de moi.

Au jeu des possibles, il faudrait m'y résoudre! Il n'y aurait qu'une issue, une qui n'existait pas, celle que je serai capable d'inventer! Alors toi, qu'aurais-tu bien pu faire? Comment aurais-tu pu t'embarquer dans un tel navire?

A ces angoisses originelles, de mort et d'abandon, qui me poursuivent depuis toujours, je dis que j'ai trouvé une forme d'immortalité, avec ces quelques mots, écrits un jour sur du papier! Quand les chemins n'existent pas il faut les inventer! Ce n'est que ce que nous sommes capable d'inventer qui existe... rien d'autre!

Que mes quatre vers, emportés par le souffle des mots, s'envolent sur les cinq continents, comme un jour, le vent les lui emporta!


Histoire de la poésie française

Un des 1er poèmes français écrits est "la vie de saint Alexis" (1040). Ensuite sous les capétiens, lui succèderont des poèmes épiques avec les chansons de geste (chanson de Roland), des poèmes lyriques avec les troubadours en langue d'oc, puis ceux des trouvères en langue d'oil, suivit d'une poésie populaire (le roman de Renart).

A la fin du Moye-Age la forme de la poésie prend d'avantage d'importance (Machaut et surtout Villon). A la renaissance s'exprime une poésie savante qui avec Clément Marot devient une poésie humoristique et personnelle, Louise Labé et Maurice Scève représentent l'école lyonnaise.

Au 17eme d'abord très classique avec Malherbe (poète officiel d'Henri 4), elle s'épure, le poète devient un arrangeur de syllabes et non plus un prophète. Le courant libertin oriente l'oeuvre et les poèmes de Théophile de Viau et de st Amant. Le siècle de Louis 14 est celui de bon nombre d'oeuvres classiques, citons: Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Fénelon, Boileau (chef d'école de la littérature classique).

Au 18eme (siècle des lumières) la littérature devient une littérature d'idées (Voltaire, Rousseau, Montesquieu), encyclopédique (Buffon, Diderot), romanesque (Marivaux, Choderlos de Laclos, Bernardin de saint-Pierre), pour la poésie seul émerge A. Chénier.

Le 19eme verra avec Chateaubriand et mme de Stael, le début du romantisme. Les oeuvres poétiques seront celles de: Lamartine, Vigny, Hugo, Alfred de Musset, Nerval, Théophile Gautier, Leconte de Lisle. La fin du siècle verra un renouveau poétique avec d'autres poètes français tout aussi célèbres comme: Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Pour Mallarmé, "la poésie est une langue sacrée", et autour de lui se crée le mouvement symboliste, Lautréamont en fait partie. Apollinaire apporte son originalité, Paul Fort ses ballades, Claudel l'essence verbale, Péguy le patriotisme.

Au 20eme s, on assiste à un mouvement de libération poétique avec le dadaisme et le surréalisme d'André Breton, Desnos, Eluard, Aragon, René Char. En marge du surréalisme on trouve des poètes qui mèlent fantaisie, ironie et sentiment religieux (Cendrars, Reverdy). Cocteaux brille, mais s'affirme avant tout comme poète, Henri Michaux recherche une nouvelle expression verbale. Les autres poètes français foisonnent (St John Perse, Supervielle, Fargue). Aragon revient aux thèmes lyriques, Jacques Prévert dans ses poèmes, donne aux objets des images poétiques, René Char, lui, pratique les rencontres verbales.

Plus près de nous il faut citer comme de vrais très grands poètes, nos troubadours, que sont: Trénet, Brel, Brassens, Gainsbourg, et Nougaro entre autres.

Langues d'oil
Chti - Gallo
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