Version originale française
Poème d'amour français

Poème traduit dans les langues d'Asie

Des poèmes dans la langue d'Asie que parle celle que vous aimez: wu, hmong, chinois et japonais.

Soyez curieux de ces jolis idéogrammes! La calligraphie de ces alphabets, est une vraie poésie.

Traductions dans les langues d'Asie! Dites à votre amoureuse je t'aime en idéogrammes asiatiques!

Audios de radio: khmer etc! Vraies voix: chinois, hmong, japonais, lao, mongol, thai, vietnamien!

Pour certaines de ces langues d'Asie, je me suis amusé à mettre leur conversions et translittérations dans d'autres scripts. Le seul objectif, est de vous donner une idée, et vous montrer ces jolies écritures. La plus part de ces conversions ont été faites par cet outil. Elles sont forcément inexactes. Sur chaque page la traduction qu'on m'a donnée est en premier, conversions et translittérations sont en dessous.

Histoire ancienne de la Chine

L'importance de l'Asie, réside d'abord dans sa démographie, avec ses grands pays très peuplés. Ce continent est tellement vaste que je l'ai morcelé un peu, mettant les langues d'ex-URSS et d'Inde à part.

Je me cantonnerai ici, à un peu d'histoire concernant la Chine.

Les Xia auraient fondé au IIIe millénaire le 1er royaume chinois, dont la capitale était Anyi. La dynastie des Shang leur succède jusqu'en -1050, et du golfe de Bohai s'installe dans le Henan.

Le roi Wu Wang fonde la dynastie Zhou d'abord de l'ouest dans la vallée de la Wei, sur la frontière occidentale de la Chine. En -770 l'invasion des nomades du nord oblige les Zhou à transférer leur résidence à Luoyang. Ainsi commence et ce jusqu'en -221 la période des Zhou de l'est, avec seulement les états centraux, situés dans le bassin du fleuve jaune, qui s'apparenteront à la culture chinoise. C'est durant cette période que naîtra le confucianisme.

Les Qin, Jin, Qi et Chu connaissent l'un après l'autre la suprématie, la civilisation chinoise gagne le Yangzi. Puis les guerres deviennent des guerres d'annexion: les grands états absorbent les petits.

Vers -300, les Huns menacent le nord de la Chine. Les Qin amorcent une vaste campagne d'annexion qui après avoir conquis toute la Chine, amènera le prince Qin à s'en faire proclamer 1er empereur. Il ordonne la construction de la grande muraille.

Liu Bang succédra au dernier des Qin et fonde la dynastie Han. Durant les Hou Han, on invente le papier. La fin des Han partage le pays en trois royaumes. Les Yang qui remportent l'avantage, fondent la dynastie des Sui. Cette dernière sera remplacée par les Tang, qui assureront deux siècles de puissance et de prospérité à la Chine. En 630 les armées chinoises écartent les menaces des steppes du Nord.

Il faut noter, que les grands poètes de l'époque, fréquentent la cour impériale, c'est dire le rôle qu'on leur prête. De 907 à 978 l'espace chinois est à nouveau partagé par 5 familles chinoises ou turques.

Zhao Guangvin reconstitue l'unité et fonde la dynastie des Song, il introduit la poésie, toujours elle :-) dans le mode de recrutement administratif. C'est l'époque du premier emploi de la poudre à canon, l'invention de la boussole, des caractères mobiles d'imprimerie, de la clepsydre et des bateaux à roue.

En 1280, un des petits-fils de Gengis Khan fonde la dynastie des Yuan. Le mode d'organisation de la poste mongole, s'étend à la chine. Un système de libre échange commercial s'étend de l'Europe orientale au Pacifique, le Grand Canal est créé, le papier monnaie apparaît.

Puis c'est la révolte contre la dynastie mongole, sur un fond de famine, avec un paysan (Howgwu) qui prend le pouvoir et crée la dynastie des Ming. Sous les Ming, la capitale passera de Nankin à Pékin, et Yongle fera construire la pluspart des grands palais encore debout aujourd'hui. La Chine connaîtra un très grand essor.

Après une période d'intense piraterie japonaise, ce sont les Portugais qui arrivent, et fondent Macao. En 1644 Les Mandchous sont appelés pour aider un général chinois, mais une fois dans Pékin, ils refusent de quitter la ville, et s'y installent, pour créer la dynastie des Qing. Ceux-ci reconstruiront la cité impériale brûlée à la chute des Ming.

Puis c'est l'arrivée des Anglais et des Européens. En 1851 c'est la formation du gouvernement rebel de Hong Xiuquan, qui se proclame "Roi céleste". 1911, marque la fin des Qing, un président de la république est nommé. 1934, c'est la "longue marche" de Mao Zedong, puis l'invasion des Japonais et le recul de Tchang Kaichek.

En 45, à la capitulation du Japon, communistes et nationalistes se retrouvent face à face. Mao l'emporte en 1949, et proclame à Pékin la République populaire de Chine.

Poème traduit dans les langues d'Asie