Poème d'amour ilonggo

Ispiyo

Ang imo imahe sa ispiyo

Ang pina ka matahom na ambahanon

Pero, ikaw mag dali ini madula

Ini ang akon ulihi "Palangga ta ka"!

Traduit en ilonggo
Lecture audio Hazel Carmona
Ang imo imahe sa ispiyo  Ang pina ka matahom na ambahanon  Pero, ikaw mag dali ini madula  Ini ang akon ulihi Palangga ta ka!

Recueil de poésie
Version originale
Poème la glace

La barque étrange

Traduction du poème d'amour dans la langue des Bisayas, l'ilonggo (hiligaïnon, illogo, hiligaynon, iloilo). Elle est au sud de Panay dans un village isolé. De sa fenêtre, elle voit la mer, et les voiles très blanches de pêcheurs qui tendent leurs filets. Tous les jours elle les voit, elle les connait tous. Au milieu des bateaux, depuis plusieurs jours, elle distingue une barque plus petite, une barque bien étrange à la voilure orange. Elle n'est pas du pays, mais d'où vient-elle? Demain elle ira jusqu'à l'anse, pour acheter du poisson et surtout voir de quoi il retourne.

L'hiligaïnon

Aux Philippines, dans la région de Visayas, ils sont actuellement 11 millions à parler l'hiligaïnon leur langue malayo-polynésienne. Iloilo au sud de Panay est la région qui concentre le plus grand nombre de locuteurs, on en trouve aussi à Negros et Romblon. C'est la 4eme langue des Philippines. Les dialectes les plus distinctes sont le Capiznon et le Kawayan. Les Hiligaynons de Panay, seraient originaires de Leyte.

C'est une des langues des Philippines avec une tradition et une histoire écrite. Je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait trouver de nombreux poèmes en hiligaïnon.

Langues bisayas
Aklanon - Cebuano - Davawenyo - Waray - Surigaonon
La Glace © Copyright & Contact: http://pouemes.free.fr
Poème traduit en 425 langues: ici en ilonggo