Poème d'amour ilonggo

Ispiyo

Ang imo imahe sa ispiyo

Ang pina ka matahom na ambahanon

Pero, ikaw mag dali ini madula

Ini ang akon ulihi "Palangga ta ka"!

Traduit en ilonggo
Lecture audio Hazel Carmona
Poème d'amour ilonggo

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Panay et l'hiligaïnon

Traduction du poème d'amour dans la langue des Bisayas, l'hiligaïnon (ilonggo, hiligaynon, hiligaïnon, hiligainon, illogo, kari, kawayan, iloilo), une langue du sous-groupe central visayan, issue du proto-austronésien.

Elle est au sud de Panay dans un village isolé. De sa fenêtre, elle voit la mer, et les voiles très blanches de pêcheurs qui tendent leurs filets. Tous les jours elle les voit, elle les connaît tous. Au milieu des bateaux, depuis plusieurs jours, elle distingue une barque plus petite, une barque bien étrange à la voilure orange.

Elle n'est pas du pays, mais d'où vient-elle? Demain elle ira jusqu'à l'anse, pour acheter du poisson et surtout pour voir de quoi il retourne.

Aux Philippines, dans la région de Visayas, les Bisayas sont actuellement 11 millions à parler l'hiligaïnon leur langue malayo-polynésienne.

Iloilo au sud de Panay est la région qui concentre le plus grand nombre de locuteurs, on en trouve aussi dans le Negros Occidental, à Guimaras et Capiz au sud-est de Panay et Romblon.

C'est la 4ème langue des Philippines, et une langue de première intention pour les échanges commerciaux, dans la région Visaya occidentale.

On peut diviser cette langue en d'assez nombreux dialectes; dans chaque ville on retrouve des variations même si elles sont mineures.

Les dialectes les plus distincts sont le Capiznon et le Kawayan et pour en citer d'autres, ce sont : le Koronadal, le Bacolodnon, et le Guimaras. Les Hiligaynons de Panay, seraient originaires de Leyte. Le mot ilonggo, vient du nom du dialecte d'Iloilo

C'est une des langues des Philippines avec une tradition et une histoire écrite. Je suis sûr qu'en cherchant un peu, on pourrait trouver de nombreux poèmes en hiligaïnon.

Langues bisayas
Aklanon - Cebuano - Davawenyo - Waray - Surigaonon
Poème traduit en ilonggo (524 langues)