Version originale française
Poème d'amour français

Poésie traduite: Langues du Moyen-Orient

Petite poésie française style haïku traduite dans des langues du Maghreb et Moyen-Orient.

Appréciez ces merveileux alphabets! J'adore l'écriture tifinagh du tachelhit et du tamazight!

Petites poésies d'amour dans des langues du Maghreb et du Proche-Orient.

Vraies voix audios: hébreu, arabe, darija, farsi, turc! (déclarez votre flamme)

Histoire de l'Orient ancien

Concernant l'histoire de l'Orient: L'Orient connaît le début de l'agriculture et de l'élevage, et les plus anciens villages (-8000).

Le début de l'écriture dans les villes, permet de distinguer des cultures régionales, dont l'apparition est échelonnée dans le temps: cultures sumérienne, élamite et égyptienne (seconde moitié du IVe millénaire; iranienne, syromésopotamienne et anatolienne (IIIe millénaire), illustrée par les pyramides d'Égypte et les tombes royales d'Our.

Vers -2000, c'est le déclin des états, et l'époque des migrations comme celle des Amorrites du Nil au golfe Persique. L'empire égyptien et Babylone constituent l'apogée du bronze moyen. Le déclin qui suit, favorise la migration des Hourites et Hyksos, qui vont fonder des états. A l'époque du bronze récent jusqu'à -1300, malgré les rivalités (Égypte, Babylone, Mitanni, Assyrie, Hittites), les échanges se développent. La culture égyptienne malgré sa supériorité esthétique, ne se répand que dans une partie du couloir syrien.

Mais alors que les hiéroglyphes ne sont employés que par les égyptiens, l'écriture cunéiforme, qui transcrit le sumérien et l'akkadien de la basse Mésopotamie, s'enseigne dans les écoles de scribes de tous les royaumes: l'akkadien est la langue de la diplomatie, et sa connaissance ouvre l'accès à l'incomparable trésor de la divination, de la magie et de la littérature suméro-akkadienne. Lorsque les grands états déclinent, les envahisseurs (Peuples de la mer, Araméens) leur portent des coups terribles: le royaume des Hittites disparaît. Seules les cités des Phéniciens poursuivent leur essor.

Au 1er millénaire l'un après l'autre, de grands états tentent de dominer tout l'Orient et constituent des empires de plus en plus vastes: assyrien, néobabylonien, perse achéménide. Les souverains multiplient les vastes édifices, les rois assyriens constituent des collections de tablettes. Mais les déportations réalisées par les conquérants ruinent les cultures régionales de l'Asie occidentale. La culture suméro-akkadienne entre en déclin: les scribes se contentent de recopier les textes anciens, l'araméen écrit en signes alphabétiques remplace l'akkadien, lié à l'écriture cunéiforme.

Sous les Achéménides, on cesse de réparer les temples de la Babylonie où le culte commence à tomber en désuétude. La culture égyptienne est frappée elle aussi de sclérose. Seuls gardent une vitalité les peuples du couloir syrien: Phéniciens, créateurs de l'alphabet, Israélites qui vont vers la monolatrie, puis adoptent en -700, le monothéisme. L'atonie culturelle de presque tout l'Orient dans un empire trop vaste explique la rapidité de la conquête d'Alexandre (-330) qui se substitue au roi perse et diffuse la culture hellénistique, ce qui libère les réactions indigènes qui restent attachés à leurs traditions.

Cela provoquera sous ses successeurs, achevé par Rome, la destruction de ce nouvel empire. Sous Rome avec la chrétienté sont remis à l'honneur les parlers sémitiques (syriaque, chaldéen et égyptien (copte)). L'abandon de l'écriture cunéiforme et des hiéroglyphes ne laisse survivre des textes des grandes cultures orientales que ce qui avait été assimilé à l'époque hellénistique. Et jusqu'à Champollion, il ne restera de l'Orient qui avait éclairé l'ancien monde, que les reflets conservés par la Bible.

Poème traduit dans les langues d'Orient