Version originale française
Poème d'amour français

Poème traduit: Afrique (nord équateur)

Il y a pour elle, sur le continent africain, un je t'aime parmi ces différentes traductions!

Romantisme et poésie africaine se déclinent en peul, pygmée, amharique (au joli alphabet geez)!

Petits poèmes dans des langues d'Afrique nord équatoriales. Votre amoureuse, parle-t-elle Ibo?

Nombreuses vraies voix audios: amharique, capverdien, haoussa, kwasio, luganda, somali etc.

Histoire ancienne de l'Afrique

Le nom d'Afrique vient de celui d'une tribu berbère, les Afri, qui vivaient près de Carthage. Les Romains appelèrent Afrique la province orientale du Maghreb (actuelle Tunisie). Au XVe siècle, le nom fut étendu à tout le continent.

Pour un peu d'histoire:

Mal connue des Anciens (le commerce transsaharien, ne commençant que vers -800 avec le chameau), l'Afrique noire à l'ouest du Tchad, passa lentement du néolithique, à l'âge du fer (Nok et Ife au Nigeria, Sao au Tchad, Sine-Saloum au Sénégal et Tondidaro au Mali).

On est mieux renseigné, par l'archéologie et les sources arabes, sur les empires qui se succédèrent durant des siècles; des empires, riches de céréales, karité, bétail, or, et plus tard esclaves.

L'empire du Ghana, se développa vers le IXe siècle, et fut détruit par les Almoravides en 1077. Son territoire contrôlé par le royaume de Sosso, passa en 1240 sous la domination de l'empire du Mali qui s'étendit jusqu'au Soudan occidental, pour prendre fin au XVe siècle. L'empire songhaï s'agrandit à ses dépens dès la fin du XVe, et le royaume de Segou lui donne le coup de grâce vers 1670.

Autour du Tchad, se succèdent, ou cohabitent différents royaumes: Baguini, Ouaddai, Kanem-Bornou ainsi que les royaumes de la savane, mossi notamment. L'islam qui se répand, sera à l'origine de royaumes théocratiques, comme dans la vallée du Sénégal et au Fouta-Djalon. Le déferlement des Peuls au XIXe, entraînera des conversions massives (pays Haoussa, Macina).

Du côté du golfe du Bénin, on voit croître des royaumes animistes, petits et centralisés, tels Ife, Oyo, Benin, Achantis et Dahomey, caractérisés par un fort développement urbain. A l'est de la Lybie, citons les royaumes nubien et éthiopien, ce dernier survira fin XIXe avec une dynastie abyssine.

Plus au sud, migrent les Bantous, et émerge la splendeur de Zimbabwe, avec l'empire Monomotapa, et se dégage la certitude d'une implantation ancienne en Afrique du Sud. Sur la côte orientale prend naissance une série de sultanats fondés par les Arabes.

Madagascar se peuple d'Indonésiens du XIIIe au XVIIe siècle. Il s'y constitue deux royaumes Sakalavas sur la côte est, et l'unité du royaume de l'Imérina se réalise au XVIII-XIXe siècle.

Hormis la côte orientale et les régions du commerce transsaharien, l'Afrique a vécu isolée durant des siècles, secouée par des guerres de migrations.

L'arrivée des Portugais, met en place des points de traite, entraînant l'enrichissement des états côtiers et l'appauvrissement des vieux empires. Les autres nations européennes suivront. Du VIIe au XXe siècle, on compte 14 millions de personnes déportées vers le monde arabe par le Sahara, puis vers l'Amérique, par les Européens. Il faudra attendre le XIXe siècle, pour que la traite soit déclarée illégale, et en dehors d'une traite interdite qui continue, les chefs des nations côtières, vont remplacer peu à peu la marchandise humaine par des produits tropicaux, toujours échangés par un système de troc, (huile de palme contre poudre, fusils, tissus).

Fin XIXe et début XXe c'est le partage de l'Afrique par les nations européennes, et le début de l'ère coloniale. La décolonisation, par la prise de conscience de l'identité africaine, se fera progressivement au cours du XXe siècle, pacifiquement, ou avec des heurts.

Poème traduit en langues d'Afrique nord équateur