Poème d'amour sténo

Gs

T, imj D . Gs

Se m, + bo pm

M fe vt l sfs

Se m, Dnie jtm

Traduit en sténo par une femme mystérieuse
Poème d'amour sténo

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Une femme mystérieuse

Poème La glace traduit en sténo (sténographie, tachygraphie), pour et par une femme mystérieuse ... Son prénom comme ces glyphes est un secret, elle est timide et discrète mais tellement espiègle ... Elle est la reine pour mélanger les couleurs ... Un vrai tour de bonneteau ... Mes doigts n'y ont rien vu ... Oui, j'ai bien dit mes doigts, car comme le braille des aveugles, je l'affirme, mes doigts savent lire les couleurs ...

Mais revenons à nos moutons, j'ai dit moutons, je n'ai pas dit lapins! L'histoire de monsieur lapin c'est encore autre chose, mais vous n'en saurez pas d'avantage, elle est si mystérieuse ... Donc revenons à nos moutons: Ici c'est très exactement du speedwriting, ou sténo alphabétique qui retranscrit la parole phonétiquement.

Sténographie explications

La sténographie est un procédé d'écriture formé de signes abréviatifs et conventionnels, qui sert à transcrire la parole aussi rapidement qu'elle est prononcée. Les divers systèmes modernes de sténographie s'appuient toujours sur une base phonétique. Certains notent des syllabes détachées, et généralement tous sont représentés par des sténogrammes (tracés graphiques).

Les méthodes actuelles, composées de droites, de cercles, de portions de cercles et de points, sont plus ou moins dérivées de celle qu'imagina Samuel Taylor en 1786 et que perfectionna Pitman en 1837. La méthode de Pitman sera adaptée au français par Pierre Bertin 1792, Hippolyte Prévost et Delaunay 1866.

Poème traduit en sténo (524 idiomes)