Poème d'amour pachto

اينداره

ستا انځور په هېنداه کې دی

کوم چې زما تر ټولو ښکلی شعر دی

خو ژر کوه چې ورکېږي

د وروستي ځل لپاره راباندې ګرانه یې

Traduit en pachtou par Mohammad Basir Sulaimankhil
Lecture audio Nisar Ulhaq

La romanisation

Sta anzwr ph hendah ke da

Kwm che zma tr ṭwlw ṣ̌kla sh'er da

Khw jr kwh che wrkeẓ̌y

D wrwsty zl lparh rabande granh ae

ستا انځور په هېنداه کې دی  کوم چې زما تر ټولو ښکلی شعر دی  خو ژر کوه چې ورکېږي  د وروستي ځل لپاره راباندې ګرانه یې

Recueil de poésie
Version originale
Poème la glace

Jolies boucles brunes & pachto

Poème d'amour pachtou (د مينې شعر), de Kaboul, pour tes jolies boucles brunes, refletant tout le miroir de l'Afghanistan.

Le pachtou (afghan, pachto, pashto), est une langue indo-iranienne parlée en Afghanistan. C'est l'une des deux langues officielles avec le dari. 46 millions de gens parlent le pachtou. On trouve aussi des pachtophones, au Pakistan (Karachi est la plus grande ville parchtophone), et en Iran. Il s'écrit en alphabet arabe à lire de droite à gauche et on le trouve sous forme de nombreux dialectes. Parmi ces dialectes, le wanetsi parlé au Baloutchistan pakistanais, est peu compréhensible des autres Pachtophones. Le Pachtou, la langue des Pachtous, la population indigene d'Afghanistan, est aussi le plus important des deux dialectes appelés "doux", car ils ont préservé les anciens sons sh et zh.

Littérature & histoire

La littérature pachtou commence vraiment au 16eme s On en a en a une trace qui date du 8eme s, mais elle est controversée. Comme le territoire Pachtou était divisé entre les empires Moghols et Salavids, le modèle littéraire était arabo-persan. Citons: Bayazid Ansari (Khayr ul Bayan), et Bayazid Ansari (Pir Roshan) considéré comme hérétique. Khushal Khan Khattak (milieu du 17eme), lui, est un poète guerrier, et considéré comme le père de la littérature pachto.

En 1893 les Anglais en définissant la frontière entre leur colonie Indienne et l'Afghanistan, sépareront en deux le territoire des Pachtous qui avaient fondé l'état Afghan 150 ans plutôt. L'Afghanistan est un pays a population essentiellement rurale qui est composée d'une dizaine d'ethnies, parmi lesquelles, les Pachtous ou Afghans ou Pathans qui sont majoritaires.

La Glace © Copyright & Contact: http://pouemes.free.fr
Poème traduit en 425 langues: ici en pachto