Poème d'amour kabyle

ⵜⴰⵎⵔⴰⵢⵜ

ⵜⴻⵙⵡⵉⵔⴰⵎⴻ ⴷⵉ ⵍⴻⵎⵔⵉ

ⴷⴷⴰⵙⴻⴼⵔoⵓ ⴻⵏoⵓ ⴻⵎⴻⵍⵀⴻⵏ

ⴰ3ⵊⴻⵍ ⵜoⵓⵔⴰ ⴰⴷⴷ ⵢⴻⵎⵀoⵓ

ⴼⴰⵏⴳⵓⴰⵔoⵓ ⵜoⵓⵔⴰ ⵀⴰⵎⵍⴰⴳⵀⴽⴻⵎ

Traduit en kabyle par Souhila Djaout
Poème d'amour kabyle

Romanisation

Lemri

Teswirame di lemri

Ddasefrou enou emelhen

A3jel toura add yemhou

Fanguarou toura hamlaghkem

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue kabyle

Traduction du poème en kabyle, (autre noms : grand kabyle, tasahlit, taqbaylit, petit kabyle, kabylia, amazigh, kabyl, autonyme : taqbaylit, tazwawt), une langue de la famille chamito-sémitique.

Le kabyle est la première langue berbère en Algérie pour le nombre de ses locuteurs, suivi par le chaoui (dans le massif de l’Aurès), le mozabit (au nord du Sahara) et le touareg (au sud du Sahara). C'est, après le chleuh au Maroc, le deuxième dialecte berbère avec 5,5 millions de locuteurs, en comptant la Kabylie et la diaspora.

Le kabyle est parlé en grande Kabylie et dans l'Ouest de la petite Kabylie, dans les massifs du Chenoua et l’Ouarsenis, de Dellys à Colo et d’Aumale à Sétif. L'intercompréhension entre ses différents dialectes, malgré des différences de vocabulaire et d'accent, est possible.

En Algérie, outre l'arabe littéraire qui est la langue officielle, l'arabe algérien et le berbère (kabyle) sont les deux langues maternelles de l'ensemble de la population. Le berbère est enseigné à l'école et à l'université depuis les années 90.

Le mot kabyle viendrait de l'arabe, peut-être du mot koran, ou du mot kabel (kuebila), et la langue s'écrit en tifinagh, ou en caractères latins ou arabes.

Les Kabyles

Les Kabyles étaient organisés en clans complémentaires, caractérisés par des fonctions sociales distinctes, et des interdits respectifs. Ils suivaient une filiation patrilinéaire avec une résidence patrilocale et se mariaient, de préférence avec leur cousine utérine croisée ou parallèle.

De nombreux rites apotropaïques scandaient leur vie.

La Kabylie est une région montagneuse au nord de l'Algérie qui tire son nom des populations berbères qu'elle abrite. C'est un endroit d'Algérie, touristique et préservé, comptant des parcs nationaux.

Le mot berbère, nom de la population d’Afrique du Nord, nous vient des Arabes (peut-être du mot barbare ou bien en relation avec l'incompréhension de leur langage). Les Grecs et les Romains, les séparaient en différents groupes appelés par différents noms.

Ces berbères ont une origine qui est très débattue, peut-être revenaient-ils de l'Asie, peut-être de l'occident où même de plus au sud, de l'Afrique. En tous cas, leur civilisation est aussi le résultat des contacts qu'ils ont eus avec d'autres peuples au cours le leur histoire... des contacts qui les auront à la fois européanisés (Celtes, Ibères, Vandales) et arabisés.

Pourtant, c'est vraisemblablement l'arrivé de peuples successifs qui a forcé les berbères à se réfugier dans les zones montagneuses qu'ils occupent aujourd'hui, et cet presque isolement leur à permis de garder au fil des siècles leur identité.

Poème traduit en kabyle (491 langues)