Poème d'amour nubien

Kolonni

Inna sora kolonir nalsi

Anna doltiwara na sertote teraa

Ter gowanan ma bedabosi

I akher mara ikki bewaiteri "I ikki addoliyaa"

Traduit en nubien (Kenzi) par Om Abdallah
Poème d'amour nubien

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le nubien kenzi

Traduction de mon poème d'amour en nubien (autres noms possibles : kenzii, kenzi, kunuz nubian, kunuz, kunuzi, nobiin, kenuzi, kenuz, Autonyme : mattokki), qui compte environ 40 mille locuteurs au Soudan et en Égypte, cette version vient d'Égypte.

Le nubien est une langue nilo-saharienne, de la branche nord du groupe soudanais oriental. La langue nubienne descend en droite ligne de l'ancien nubien qui était parlé et écrit il y a encore 6 siècles.

Le vieux nubien, attesté dès le VIIIe, nous a laissé de nombreux textes littéraires et documentaires.

Les langues nubiennes proches de ce vieux nubien, sont les langues nubiennes du Nil Andaandi (Dongolawi), Mattokki (Kenzi) et Nobiin, ainsi que les langues nubiennes occidentales (Birgid et Midob), et un groupe de langues kordofan nubiennes.

Quand on parle du nubien, on parle en fait d'un ensemble de langues parlées dans l'est du Darfour, au nord des montagnes Nuba et dans la vallée du Nil dans la région sud de l'Égypte et du nord du Soudan.

Pour être précis, ce sont les Fadija qui parle le nobiin, les Kunuz eux parlent le mattoki, la langue présentée ici, et ces deux langues ne sont pas mutuellement intelligibles, même si elles appartiennent toutes deux au groupe des langues nubiennes du Nil.

On peut écrire le nubien avec différents alphabets, un alphabet copte modifié, l'alphabet latin et comme ici avec l'alphabet arabe, et justement c'est en Afrique de l'est que l'on trouve des langues qui ont été écrites, le nubien en fait partie, et ce depuis des millénaires. On possède des documents en ancien nubien, écrits dans un alphabet hiéroglyphique, ainsi que copte adapté, qui datent du VIIIe siècle.

La civilisation nubienne est née autour de la prospérité de la vallée du Nil, entre la première cataracte du sud de l'Égypte et le nord de Khartoum au Soudan. Depuis l'époque pharaonique, le pays de cette civilisation est connu pour ses richesses en or, le mot nub signifiant "or".

L'islamisation de la Nubie a commencé au Moyen Âge, pour atteindre sa plénitude lors de l'effondrement de Dongola (royaume chrétien au nord de la Nubie). Cette islamisation avec la langue arabe, aura eu des influences sur les langues nubiennes et au XVIe siècle, sur la fin de l'ancienne écriture nubienne.

Aujourd'hui, l'arabe est la langue de l'éducation en Égypte et au Soudan, deux pays monolingues qui depuis longtemps laissent de côté la diversité culturelle et linguistique ... alors qu'adviendra-t-il du kenzi.

Langues nilo-sahariennes
Poème dongolawi - Poème songhai - Poème zarma
Poème traduit en nubien (488 langues)