Poème d'amour marocain
مْراية
صورتك فالمراية
اجمل قصايدي
سربي قرايها قبل ما تمشي
راها آخر مرة كنقول فيها كنبغيك

Une translitteration
Mْrayh
Swrtk falmrayh
Ajml qsaydy
Srby qrayha qbl ma tmshy
Raha akhr mrh knqwl fyha knbghyk

→ Poème français ←
Le marocain
La version de mon poème d'amour en arabe marocain, darija de Rabat (دارجة). Au royaume du Maroc, ce dialecte maghrébin est aussi bien compris par les arabophones que par les berbérophones.
On compte au moins deux variantes du marocain (autonyme : darija, الدار), celle des villes, et celle des bédouins, qui incorpore des mots berbères. Avec près de 35 millions d'habitants pour le comprendre, ce dialecte de l'arabe reste incontournable.
Le Maroc antique
Le Maroc commence à rentrer dans l'histoire au moment où les Phéniciens y installent leurs comptoirs (Liks (Larache), Tingi (Tanger), Tamuda (Tétouan)). Ces comptoirs seront des relais pour aller échanger l'or de l'intérieur de l'Afrique.
Hannon le Phénicien (-475-450), avec son voyage à la découverte de mouillages pour aller caboter le long des côtes africaines, et qui ira jusqu'au Gabon, confortera cette entrée du Maroc dans l'histoire. Les Phéniciens, en installant depuis Carthage des colonies, diffuseront pendant près de mille ans, non seulement langue et religion, mais aussi une civilisation empreinte du modernisme de l'époque.