Poème d'amour bugi

Camming

Wajowajomu ku cammingnge

Iyanaritu sajaku ye malebbie'e,

Tafi cinamppemi bawang nappa lenynye,

Yanae pappoji paccapurekku rilaleng tuoku.

Traduit en bugi par Mila
Poème d'amour bugi

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue bugi

Mon poème d'amour dans sa version bugi (bouguinais, boughi, bougi, bugis, mare, de', pangkep, enna, ugi, pasangkayu, barru, sidrap, pare-pare, palakka, malangke-ussu, boeginezen, tanete, pinrang utara, bulukumba, tompo, alitta, wara, bua ponrang, pangkajene, rappang buginese, sawitto, dua boccoe, pinrang, boegineesche, sidenrang, bone, luwu', camba, buginese, wajo, kessi, nepo, ugi riawa, sinjai, soppeng riaja, palattae, luwu, soppeng, autonyme : basa ugi).

Cette langue austronésienne, de type malayo-polynésien, du groupe indonésien, parlée dans le sud de la Sulawesi (île de Célèbes), dans les districts de l'est de l'Indonésie (Wajo, Sidrap, Bone, Soppeng, Pinrang, Barru, Sinjai et Parepare), sert de langue de relation dans la région.

Le bahasa bugi qui est parlé par 4 millions de personnes, est la langue la plus parlée du groupe sud de la Sulawesi. En ville, les Bugis sont le plus souvent bilingues avec l'indonésien qu'ils utilisent dès qu'ils sortent du contexte familiale.

La plus part des auteurs répertorient une dizaine de dialectes de cette langue. Les différences entre-eux ne sont pas très importantes et n'entravent en rien l'inter-compréhension.

Le bougi possède sa propre écriture, le lontara ou script bouginais, un abugida de 23 consonnes, qui est une écriture brahmique magnifique, traditionnellement utilisée pour les langues de Sulawesi comme le Bugis, le Mandar et le Makassar.

Le mot Lontara vient du malais qui signifie palmier, feuilles sur lesquelles on écrivait cette langue. Aujourd'hui et ce depuis la période néerlandaise le lontara est largement remplacé par l'écriture latine, si ce n'est quand on se réfère à la tradition.

Faites une recherche pour voir à quoi cette écriture ressemble. Peut-être un jour quelqu'un(e) m'enverra cette traduction dans ce si joli alphasyllabaire.

Les Bougis

Les Bougis (Bugis) représentent l'ethnie la plus importante en nombre au nord de Célèbes. Ils sont célèbres pour avoir longtemps écrit leur langue sur des feuilles de palmier.

On pense qu'à l'origine Les Bougis seraient des Toradjas, une ethnie qui se serait morcelée en plusieurs groupes guerriers chacun contrôlant un royaume (Makassars à Goa, et Bougis à Boni).

Les Bugis (Bougis) ont un système social qui marque de vraies différences, suivant le statut social, l'âge et le sexe, mais s'ils ont conservé leurs rites et traditions, ceux-ci ont tout de même tendance à s'étioler!

Langues malayo-polynésiennes d'Indonésie
Balinais - Aceh - Madurais - Soundanais - Javanais
Poème traduit en bugi (488 langues)