Poème d'amour sikka

Linong

A'u gambar e'i linong

A'pa puisi a'un gagah hebat

Tapi ropo i'lang

E'i a'u yang baimuri, a'u megu o'ra au

Traduit en sikka par Yosefina
Poème d'amour sikka

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue sika

Mon poème d'amour dans la langue sika, de l'ethnie Sikka (autres noms conus en comptant les dialectes : sikkanais, sikka, sikka natar, south coast sikka, sikkanese, tana ai, sara sikka, sara krowe, central sikka, maumere, krowe, kangaé).

Une version, qui sera compréhensible par seulement 180 000 personnes, disséminées sur l'île de Florès. Alors mettons la dans un coffre, pour la garder précieusement, comme le plus pur des diamants.

Le sikkanais est une langue austronésienne du groupe malayo-polynésien, et du sous-groupe Florès, parlée sur l'île de Florès en Indonésie, possédant un vrai substrat papou.

On divise le sika en une dizaine de dialectes, qui sont un continuum de trois dialectes principaux, le dialecte de krowe, dans la région centrale de la régence Sikka, le dialecte de tana 'ai, à l'est de la régence, et le dialecte sikka natar, nom d'un village de la côte sud. D'autres séparent la langue en deux groupes assez distinctes, le krowe et le tana 'ai, respectivement parlés à l'ouest et à l'est de Sikka.

Le Sara Sikka contient quelques mots d'origine néerlandaise, et surtout d'autres, venant du malayu et du bahasa, le problème étant de savoir de quand datent l'intégration de ces mots, puisque le malayu était la langue véhiculaire durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui pratiquement toute l'Indonésie, y compris Flores sont multilingues avec en général l'anglais et le bahasa indonésien.

Les Sikkas & Florès

Les Sikkanais sont une population de l'île de Florès. Florès est une île tropicale, de 350km, de l'archipel indonésien, sur laquelle on trouve de nombreux territoires, avec des langues et des ethnies différentes.

L'île a été atteinte par des navigateurs portugais, il y a plus de quatre cents ans. A cette époque, les Sikkanais vivaient d'avantage dans les collines et les montagnes, pour y trouver un peu plus de fraîcheur.

À Maumere en Indonésie, leurs traditions ne sont pas toutes perdues, la civilisation n'a pas encore tout emporté. Allez les visiter, ils vous surprendront!

J'espère que l'on saura conserver, toutes leurs richesses et toutes leurs différences, qu'expriment si bien leur culture.

Autres langues malayo-polynésiennes
Sassak - Padang - Osing - Toraja
Poème traduit en sikka (490 langues)