Poème d'amour javanais
Pěngilon
Bayanganmuing kaca pěngilon
Iku gěguritanku sing paling apik
Nanging, bayanganmu cěpětilang
Namung pamungkasanujarku Aku trěsno sliramu
Avec le script javanais
ꦥꦤ꧀ꦒꦶꦭꦺꦴꦤ꧀
ꦧꦪꦤ꧀ꦒꦤ꧀ꦩꦸ ꦆꦤ꧀ꦒ꧀ ꦏꦕ ꦥꦤ꧀ꦒꦶꦭꦺꦴꦤ꧀
ꦆꦏꦸ ꦒꦺꦒꦸꦫꦶꦠꦤ꧀ꦏꦸ ꦱꦶꦤ꧀ꦒ꧀ ꦥꦭꦶꦤ꧀ꦒ꧀ ꦄꦥꦶꦏ꧀
ꦤꦤ꧀ꦒꦶꦤ꧀ꦒ꧀, ꦧꦪꦤ꧀ꦒꦤ꧀ꦩꦸ ꦕꦺꦥꦺꦠ꧀ ꦆꦭꦤ꧀ꦒ꧀
ꦤꦩꦸꦤ꧀ꦒ꧀ ꦥꦩꦸꦤ꧀ꦒ꧀ꦏꦱꦤ꧀ ꦈꦗꦂꦏꦸ "ꦄꦴꦏꦸ ꦠꦿꦺꦱ꧀ꦤꦺꦴ ꦱ꧀ꦭꦶꦫꦩꦸ"
Avec le script kawi
𑼦𑼥𑽂𑼔𑼶𑼭𑼾𑼴𑼥𑽁
𑼨𑼫𑼥𑽂𑼔𑼥𑽂𑼪𑼸 𑼆𑼥𑽂𑼔𑽁 𑼒𑼗 𑼦𑼥𑽂𑼔𑼶𑼭𑼾𑼴𑼥𑽁
𑼆𑼒𑼸 𑼔𑼾𑼔𑼸𑼬𑼶𑼡𑼥𑽂𑼒𑼸 𑼱𑼶𑼥𑽂𑼔𑽁 𑼦𑼭𑼶𑼥𑽂𑼔𑽁 𑼄𑼦𑼶𑼒𑽁
𑼥𑼥𑽂𑼔𑼶𑼥𑽂𑼔𑽁, 𑼨𑼫𑼥𑽂𑼔𑼥𑽂𑼪𑼸 𑼗𑼾𑼦𑼾𑼡𑽁 𑼆𑼭𑼥𑽂𑼔𑽁
𑼥𑼪𑼸𑼥𑽂𑼔𑽁 𑼦𑼪𑼸𑼥𑽂𑼔𑽂𑼒𑼱𑼥𑽁 𑼈𑼙𑼂𑼒𑼸 "𑼅𑼒𑼸 𑼡𑽂𑼬𑼾𑼱𑽂𑼥𑼾𑼴 𑼱𑽂𑼭𑼶𑼬𑼪𑼸"
→ Poème français ←
Langue javanaise
Un adaptation de mon petit poème d'amour (Katresnan geguritan), dans l'une des formes du javanais moderne (basa Jawa, djawa), ici le Ngoko lugu et script aksara jawa (ha na ca ra ka alphabet).
Parlée par 85 millions de personnes, la langue javanaise utilise des formes différentes suivant la situation d'échange. Ce système serait né au XVe siècle, et repris par de nombreuses langues de la région: Balinais, madurais, sasak, soundanais.
Ici le poème est en ngoko (tutoiement utilisé entre intimes ou entre égaux), une traduction en krama aurait été dans une forme de politesse, en madhya aurait été dans une forme intermédiaire, on aurait pu aussi le traduire en krama inggil un langage de haute politesse, en basa kedaton pour s'adresser à la personne royale, ou même en ngoko andap pour marquer une impolitesse voulue, mais dans le cadre de mon poème cette dernière forme aurait été très mal venue.
Il existe en fait des langues avec mots spécifiques pour s'adresser aux chefs, considérés comme sacrés et interdits au commun des mortels. Ce vocabulaire encore très vivant en javanais, lui est vraiment typique. L'écriture est de type abugida.
Le javanais doit son nom à l'île de Java où on le parle. C'est la langue régionale d'Indonésie la plus parlée. Outre à Java, on la parle au Kalimantan, à Sumatra et en Sulawesi. C'est surtout dans le centre de java qu'il domine, dans l'est il est concurrencé par le madourais et dans l'ouest par le soundanais. On distingue plusieurs zones dialectales (Est, Ouest, et Centre), celui de Surakarta et Yogyakarta, est considéré comme le plus pur, et le standard.
Le script javanais traditionnel est dérivé du Kavi, mais après le XIVe et l'arrivé des Arabes, le script arabe sera très utilisé. Aujourd'hui ce sont les lettres latines qui sont le plus largement utilisées.
Histoire et littérature
On a retrouvé des traces écrites qui datent du VIIIe siècle. Le javanais est attesté sans interruption depuis 11 siècle, ce qui est tout à fait exceptionnel pour une langue malayo-polynésienne.
Le javanais ancien est connu grâce à un grand nombre de textes épigraphiques et manuscrits sur feuilles de palmier. Les œuvres littéraires sont souvent des poèmes puisqu'elles sont versifiées dans le style kavya; elles portent le nom de kakawin d'où le nom de kawi donné à la langue quand on la découvrit. Ce sont des imitations des grands poèmes de l'Inde comme le Mahabharata.
Au XIIIe siècle, la langue se simplifie aboutissant au javanais actuel, et les éléments indigènes apparaissent dans la littérature. La langue se simplifiera encore au XVIIIe et fera de nombreux emprunts à l'arabe, au persan, à l'anglais, au néerlandais, au portugais et à l'espagnol.
Java c'est 60% de la population Indonésienne, ce qui en fait l'île la plus peuplée au monde.