Poème d'amour palembang

Kaco

Rai awak di dalem kaco

Iyolah sanjak aku yang paling bagus

Tapi, cepet nian dio ilang

Itulah waktu pengabisan aku cinto samo awak

Traduit en palembang (musi) & voix Mawar Lan Siang
Lecture audio
Poème d'amour palembang

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le musi

Poème d'amour traduit en musi (alternatives : palembang, bebaso, lematang ilir, sekayu, meranjat, palembang lama, baso palembang, burai, coastal malay, musi sekayu, kelingi, palembangnese, penukal, pegagan, rawas palembang, penesak, belide), un dialecte du vieux malais mélangé et influencé par le javanais.

Cette langue franque du sud de Sumatra, par la suite de son histoire, sera enrichie par de nombreuses langues : arabe, urdu, perse, chinois, portugais, anglais et néerlandais.

Elle est parlée par 3 millions de personnes, dans la capitale de cette région d'Indonésie, Palembang! Musi, l'autre nom quelquefois donné à cette langue, est aussi celui du fleuve qui traverse la ville de Palembang.

Il faut séparer la langue en deux: Le Baso Palembang Alus utilisé dans un cadre de respect (dirigeants, personnes âgées, et dans les cérémonies traditionnelles), et le Baso Pelembang Sari-sari (langue de tous les jours).

Le vocabulaire du Baso Palembang Alus est proche du vocabulaire du langage Java, montre bien l'origine de cette langue fine de la classe dirigeante des différents royaumes javanais qui dirigèrent la ville.

Pour ce qui est de la langue de tous les jours, les gens, en général mélangent indonésien et palembang. Le choix des mots, est une forme d'art, elle se fait en fonction de la cohérence et des conditions.

La palembang est voisine du Jambi et du Bengkulu, avec surtout des intonations différentes.

Palembang

Palembang fut la capitale du royaume de Srivijaya, et à la fin du XIIe siècle son importance diminua en faveur de Jambi.

Au XIVe siècle Palembang était une ville vassale du royaume javanais de Majapahit. Elle deviendra ensuite la vassale d'autres royaumes, et sera dirigée au XVIe siècle par une nouvelle dynastie javanaise.

La ville deviendra un sultanat et sera tour à tour investit par des pirates chinois par les Hollandais et les Anglais.

Langues voisines
Indonésien - Bangka - Banjar - Bengkulu - Jambi
Poème traduit en musi (491 langues)