Poème d'amour balinais

ᬫᬾᬓ

ᬮᬯᬢ᭄​ᬳᬶᬧᬸᬦ᭄​ᬭᬶᬂ​ᬫᬾᬓᬾ

ᬦᬶᬓᬶ​ᬯᬦ᭄ᬢᬄ​ᬧᬸᬯᬶᬲᬶ​ᬢᬶᬢᬶᬬᬂ​ᬧᬮᬶᬂ​ᬩᬾᬘᬶᬓ

ᬲᬓᬾᬯᬦ᭄ᬢᬾᬦ᭄​ᬮᬯᬢ᭄​ᬳᬶᬧᬸᬦ᭄​ᬳᬶᬮᬂ​ᬩᬾᬲ᭄​ᬳᬾᬂᬕᬮ᭄

ᬧᬮᬶᬂ​ᬳᬸᬂᬓᬸᬃ​ᬢᬶᬢᬶᬬᬂ​ᬫᬾᬩᬳᭀᬲ᭄᭞​​“ᬢᬶᬢᬶᬬᬂ​ᬢ᭄ᬭᬾᬲ᭄ᬦᬾ​ᬳᬶᬧᬸᬦ᭄”

Traduit en basa bali par Ita
Poème d'amour balinais

Une translittération en lettres latines

Meka

Lawat ipun ring meka

Niki wantah puisi titiang paling becik

Sakewanten lawat ipun ilang bes enggal

Paling ungkur titiang mebaos, “titiang tresne ipun”

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le basa bali

Mon poème d'amour dans sa version balinaise (alternatives : badung, buleleng, jembrana, nusa penida, tabanan, klungkung, lowland bali, karangasem, bali aga, bali, highland bali, gianyar), une langue malayo-polynésienne d'Indonésie.

Le basa bali, langue malayo-sumbawienne, parlée dans les îles de Bali et dans l'est de Java par 2 millions de personnes, est en perte de vitesse, son nombre de locuteurs décroît.

La caractéristique de l'île, son tourisme, est très importante, puisque comme ces touristes ne parlent pas le balinais, c'est bien l'anglais qui est le plus souvent utilisé.

Ces touristes (près de 3 millions par an) apportent avec eux leur langue, et l'on retrouve un peu partout dans Bali sur les enseignes des mots chinois, japonais, coréen, français, néerlandais, russe etc.. le tout pouvant être mélangé.

Le plus souvent, et bien évidemment dans le secteur du tourisme, les Balinais seront largement multilingues avec au moins en plus de leur langue maternelle, l'anglais et l'indonésien.

Le balinais s'écrit, soit avec les lettres latines, soit avec son propre système syllabique, le script balinais (aksara ou hanacaraka, anacaraka).

Bali

L'île de Bali qui fait environ 140km x 80km, fait partie des petites îles de la Sonde. Elle se situe juste entre les îles de Java et Lombok.

Pour ce que l'on sait de l'histoire de Bali, c'est que les premiers Austronésiens ont commencé à arriver il y a quatre mille ans. L'île sera tour à tour influencée par l'Inde, la Chine, et les Javanais face à la poussée islamique.

le règne du roi Baturenggong au XVIe siècle marque l'âge d'or de l'île alors que les XVIIe et XVIIIe siècles, qui voit les populations Balinaises déportées en esclavage, n'est pas la plus reluisante.

Si les Hollandais sont dans la région depuis longtemps, ce n'est qu'au tout début du XXe siècle, que suite à des massacres, ils domineront totalement l'île. S'en suivra l'occupation japonaise durant la guerre, puis une indépendance de toutes ces îles par la création de l'État indonésien.

La culture Balinaise à longtemps été influencée : Inde, Chine, puis au XVe siècle par l'invasion des rois Majapahit dans l'est de Java, ensuite par la colonisation néerlandaise, puis très tôt au XXe siècle, par les expatriés et le tourisme.

Cette culture le Bali Aga à donc évoluée et réussit à se préserver. Le mélange d'hindouisme, d'animisme, et de culte des ancêtres que l'on trouve à Bali, est unique en Indonésie.

Lors de la création de l'État indonésien en 1949, celui-ci à d'abord mis l'accent sur une identité nationale plutôt que locale, mais si la vie économique de Bali tourne autour de son tourisme, elle le doit bien sûr à ses paysages mais aussi à sa culture.

Bali est bien une île touristique par excellence, puisque les touristes y viennent du monde entier. En plus du tourisme qui s'est développé au siècle dernier, ses deux autres ressources sont l'artisanat et l'agriculture.

Les magnifiques temples hindouistes, les danses, l'artisanat (sculpture sur bois) lui apportent une importante manne financière, et en font une île d'Indonésie très riche. Bali se caractérise par un volcanisme actif.

Langues malayo-polynésiennes d'Indonésie
Bugi - Aceh - Madurais - Soundanais - Javanais
Poème traduit en balinais (488 langues)