Poème d'amour padang

Cermin

Tacaliak muko di cermin

Sabana rancak jo puisi ko

Lah hilang se sakaliak mato

Lah tarakhir nak bakecek ambo sayang dek uda.

Traduit en padang par Tetty
Poème d'amour padang

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le minangkabau

La traduction de mon poème d'amour en padang, un dialecte du minangkabau (autres noms de la dizaine des dialectes : agam, tanah, ulu, padang, urang awak, batu sangkar-pariangan, penghulu, pancuang soal, jamee, orang mamak, pajokumbuh, minang, kerinci-minangkabau, si junjung, aneuk jamee, muko-muko, singkarak). Il y a quand même 6 millions de personnes qui parlent le minang dans son ensemble.

Ces vers en minangkabau, sont très exactement dans le dialecte agam-tanah datar de Padang, une ville portuaire à l'ouest de l'île de Sumatra en Indonésie.

La langue minangkabau est une langue malaise qui appartient à la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. C'est l'une des langues régionales de l'Indonésie qui est utilisée au quotidien par les Minangkabaus à la fois oralement, mais aussi par écrit, puisqu'il existe une littérature en minang.

Tout autour de l'aire linguistique du minang (région de l'ouest de Sumatra), sont parlées d'autres langues austronésiennes; au nord le batak et le mandailing, à l'est le jambi et le riau, au sud le rejang Lebong qui forcément ont une influence plus ou moins important suivant la localisation des dialectes. Malgré tout les différences les plus importantes entre ses dialectes sont d'ordre phonétique.

L'agam-tanah datar, c'est à dire le parler de Padang, celui dont il est question ici, constitue la norme et les Minangkabaus l'appelle entre eux Baso Urang Awak = la langue de notre peuple.

Les Minangkabaus

Chez les Minangkabaus, la filiation était matrilinéaire, et le mode de résidence matrilocal. Les femmes avaient un rôle très important, ce sont elles qui possèdaient la majorité des biens ....

Mais le monde se transforme, tout évolue si vite, et les différentes cultures des humains se mixent petit à petit pour n'en faire plus qu'une. Le cœur de l'homme qu'elles aiment qui était leur bien le plus précieux, résistera-t-il à l'acculturation par l'unicité? Je crois que oui, car chez ces femmes aimer est une première nature!

Padang est un port d'Indonésie sur la côte Ouest de Sumatra, à l'embouchure du fleuve Arau dans l'océan Indien.

Autres langues malayo-polynésiennes
Sikka - Sassak - Osing - Toraja
Poème traduit en padang (482 langues)