Poème d'amour osing

Ayang - ayangane riko hang mendal nong koco

Yaiku guritan hang endah ring urip izun

Taping kabeh wis musna sakcepete wektu

Iki hang pungkazan “isu n welas nyang rika”

Traduit en osing
Poème d'amour osing

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'osing

Poème d'amour traduit dans la langue osing (banyuwangi), des Indonésiens Osings (Laros), de Banyuwangi, dans une région située, à l'extrémité orientale de l'île de Java en Indonésie.

Le Basa Osing est une langue locale originaire de Banyuwangi, de la famille des langues austronésiennes, qui a subit les influences du javanais et du balinais, on l'écrit en principe à l'aide du script javanais.

Le mot osing vient du balinais, langue dans laquelle tusing Osing, signifie, la langue des régions voisines. Environ 500 000 personnes, parlent cette langue, dont le statut linguistique reste toujours débattu.

Si l'osing est une langue locale, utilisée chaque jour par les Banyuwangi, dans de nombreux districts de la région est de Java, c'est surtout au nord de Banyuwangi, et dans les régions de Giri, Glagah, Licin et Rogojampi, que l'on trouve les locuteurs les plus purs ... suivant les zones géographiques l'osing peut présenter certaines variations.

l'osing et le javanais, sont deux langues très proches, liées par de nombreuses similitudes. Peut-on aller jusqu'à dire que l'osing est un dialecte javanais, je ne sais pas.

L'Osing, présente en tous cas, de nombreuses similitudes, et un vocabulaire proche de l'ancienne langue javanaise. En osing, le ton en général est ferme, tandis qu'avec le javanais le ton est souvent lent.

Comme pour le javanais, il existe des formes de discours différents suivant la situation. On utilise, la forme simple de l'osing au quotidien; la forme Besiki, considérée comme une forme plus élevée, est réservée pour d'autres situations (rites et religion par exemple).

A java, pour certains, le Basa Osing est une langue indépendante, et pour d'autres une variante d'autres langues alentours (notamment du javanais, avec un accent différent). Ces deux points de vue, on comme conséquence, sont enseignement ou non!

Banyuwangi et les Osings

La régence de Banyuwangi située à l'extrémité est, de l'île de java; Banyuwangi sert de port, vers l'est, entre les îles de Java et Bali. À l'ouest, la ville est entourée de montagnes et de forêts.

Les Osings qui y vivent sont les descendants des populations du royaume de Blambangan. Historiquement les Osings faisaient partie des rares hindouistes de Java. Leur culture est riche de leur histoire. Danses, chants et légendes, continuent à garder une place importante.

Banyuangi est la plus grande régence, et elle conserve des traits culturels extrêmement forts. En plus des danses traditionnelles (Gandrung, Janger ou Damarwulan), où une femme est accompagnée d'une musique simple, jouée par un violon, un kluncing (triangle), un kendang (gong), à Banyuangi, le théâtre, empreint des cultures balinaise (vêtements et instruments), et javanaise (lakon = les histoires), tient une place importante.

Est-ce à Banyuwangi qu'elle réside, discrète et cachée, au milieu des siens? Est-ce là-bas que je la retrouverai un jour?

Autres langues malayo-polynésiennes
Sikka - Padang - Sasak - Toraja
Poème traduit en osing (482 langues)