Poème d'amour madurais
Kaca
Bayanganna empian e kaca
Neka puisi bule se paling begus
Tapi, empian elang cek cepetta
Neka bule terkahir ngocak, "Bule seneng ka empian"


→ Poème français ←
Langue maduraise
Une variation de mon petit poème d'amour en madurais (madourais), la langue de lîle indonésienne de Madura (Madoera).
Le madurais est une langue malayo-sumbawienne parlée par 13 millions de personnes. Cest la 4ème langue d'Indonésie. Elle peut s'écrire avec differents alphabets, ici il est en lettres latines.
Le madurais est la quatrième langue la plus parlée en Indonésie (après l'indonésien, le javanais et le soundanais).
Outre l'île de Madura, on trouve des locuteurs du madurais sur l'archipel Kangean, les îles Bawean et Sapudi et au nord est de Java. Les deux groupes dialectaux maduran et kangean sont eux même divisés en sous groupes ouest et est. C'est le dialecte sumenep du sous groupe Est du groupe maduran qui est le standard.
Le madurais présente des liens avec le soundanais, le sasak, le balinais et le javanais mais sa véritable proximité est avec le malais. Tout comme le javanais auquel il a sûrement emprunté, le madurais dispose de formes servant à indiquer les relations sociales.
Après avoir été écrit avec un script dérivé de celui utilisé pour le javanais (hanacaraka) provenant du pallava (originaire du sud de l'Inde), aujourd'hui ce sont les lettres latines qui ont été adoptées.
Madura
Madura est citée dès le XIVe siècle, par le poète Mpu Prapanca dans son poème le Nagarakertagama.
Située au Nord-Est de Java, c'est une île basse dominée par un massif volcanique, qui surpeuplée, entretient une émigration permanente vers l'Ouest de Java.
L'Indonésie essaye de déplacer ses populations, pour rééquilibrer la densité du pays.