Poème d'amour aceh

Kaca

Muka Gata nibak kaca

Syair loen tuan nyang geuthat lagak

Siat sagai ka gadoeh

Loen geu neuk peugah "iloen galak keu gata"

Traduit en achinais par Alfahmi
Poème d'amour aceh

Une autre version

Na wajah Gata lam cermen

Puisi lon nyoe yang paleng indah

Tapi, bagah that gadoh

Nyoe keuh akhee Lon “Lon Cinta Gata”

Traduit en aceh & voix Diana Farach
Lecture audio
Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Langue aceh

La traduction de mon poème d'amour dans la langue aceh (atjeh, atchinais, achinais, atjeh, timu, pidie, daja, atjehnese, pedir, bueng, baruh, achinese, achehnese, banda aceh, pase, acehnese, basa acèh) du peuple Atjehs (Acehs) au nord de Sumatra.

Au total près de 4 millions de locuteurs descendant des Acehs, parlent cette langue en Indonésie et en Malaisie. L'aceh est une langue chamique d'Indonésie, l'une des presque 700 langues de ce pays. Les langues chamiques auraient commencé à se séparer autour du 1er millénaire de notre ère.

700 langues! Ils m'en reste donc de nombreuses à approcher, et toutes celles à venir seront pour moi des découvertes. Je ne comprend d'ailleurs pas, pourquoi mon encyclopédie en 15 volumes, en connaît si peu!

Après sa séparation d'avec les autres langues chamiques, l'atjeh aura été bien influencé par les langues des Mons, des Khmers et des Vietnamiens.

La zone linguistique de l'aceh a variée au cours de l'histoire de ce peuple, au gré de l'expansion du royaume. Ensuite l'extension de la culture du poivre a conduit jusqu'il y a encore deux siècles, à des migrations vers d'autres zones.

Il existe bien sûr des variations de la langue, qui sont aussi liées aux autres ethnies à proximité.

Les premières mentions du mot Aceh datent du XVIe siècle, quant aux manuscrits en Aceh les plus anciens, ils datent du XVII-XVIIIe siècles.

Les Acehs

Les Acehs sont une ethnie de l'ancien sultanat d'Atjeh (Sumatra), dont la langue appartient au groupe indonésien.

Ils vivent sur la côte et les plaines côtières de Sumatra et plus particulièrement le long des côtes nord et est dans la province d'Aceh, leur capitale est Banda Aceh.

Ils sont agriculteurs et pêcheurs et vivent en résidence uxorilocale, dans des villages construits sur pilotis. Leur organisation sociopolitique, quelquefois proche d'un système de castes, est soumise aux lois coraniques, dont la rigueur est tempérée par des pratiques panthéistes et chamaniques.

La province d'Aceh quand à elle a un statut d'autonomie spéciale. Le territoire aceh à dans son histoire le souvenir d'une forte résistance aux Hollandais.

Langues malayo-polynésiennes d'Indonésie
Bugi - Balinais - Madurais - Soundanais - Javanais
Poème traduit en aceh (524 langues)