Poème d'amour batak toba

sro\mni\

pr\dmo\phn\mimian\dibgsn\sro\mni\

htaM\psHnUm\Mli

n\d^pngmn\,pni\tro\misri\doho

ano\mpr\Pditn\dniholo^niroh^HTho

Traduit en batak toba & voix Yetty Aritonang www.gobatak.com
Lecture audio
Poème d'amour batak toba

En lettres latines

Sormin

Pardompahan mi mian dibagasan sormin

Hata umpasahu na ummuli

Ndang panagaman, pintor misir do ho

On ma parpudi tanda ni holong nirohanghu tu ho

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue batak toba

Traduction de mon petit poème d'amour en batak toba (batta), une langue du groupe sud des langues batak.

Le batak toba est l'une des 200 langues parlées en Indonésie. Cette langue austronésienne est parlée par une des populations Batak, dans le centre Nord de l'île de Sumatra autour et au sud du lac Toba, sur l'île de Samosir.

Il y aurait au total 3 millions de Bataks dont 1 million de locuteurs Tobas (c'est le plus parlé des 5 dialectes). Les quatre autres dialectes de la langue batak, outre le toba sont le karo, le dairi (pakpak), l'angkola (mandailing) et le simalungun.

Le batak toba peut lui-même être divisé en 5 sous dialectes: le Samosir, parlé sur l'île de Samosir, le Toba Holbung dans les basses terres (est et sud du lac Toba), le Humbang ou Toba na Sae dans hautes terres (sud de Toba Holbung), le Hullang (régions montagneuses au sud-ouest de Humbang), et le Silindung (vallée au sud de Humbang).

Il existe un script batak pour écrire ces langues (surat Batak). Ce joli script basé sur le Kavi comporte 19 lettres de base. Il a été remplacé par le script latin, et aujourd'hui il ne reste que de rares personnes capables de le lire. Les Bataks l'utilisent surtout dans des situations particulières (magie, prières).

Le bahasa Indonesia et l'anglais sont les deux autres langues que sont en général susceptibles d'apprendre les Bataks. Dans les grandes villes on est le plus souvent bilingue, l'indonésien pour les échanges à l'extérieur de la maison et le batak en famille. Par contre dans les campagnes, parler indonésien est vraiment très très occasionnel, et la langue batak représente presque l'ensemble des échanges.

La littérature batak se réfère souvent à ds ouvrages de mythologie, astrologie, voir de magie.

Les Bataks

Les Bataks sont constitués de 6 groupes qui parlent des langues distinctes. Ici il s'agit de celle des Tobas, qui sont les plus nombreux et que l'on trouve auprès du lac Toba et de l'île Samosir.

En Indonésie ils ont la réputation d'être de très bons musiciens. Chaque tribu Bataks se regroupe en hameaux et se compose de clans patrilinéaires exogames.

Ce peuple des montagnes qu'ils cultivaient en terrasses ou sur brûlis, a migré aujourd'hui vers les pentes du Toba et Medan. Bien qu'islamisés, ils conservent encore leurs croyances traditionnelles.

Langue batak
Poème simalungun
Poème traduit en batak-toba (482 langues)