Poème d'amour batak toba
sro\mni\
pr\dmo\phn\mimian\dibgsn\sro\mni\
htaM\psHnUm\Mli
n\d^pngmn\,pni\tro\misri\doho
ano\mpr\Pditn\dniholo^niroh^HTho

En lettres latines
Sormin
Pardompahan mi mian dibagasan sormin
Hata umpasahu na ummuli
Ndang panagaman, pintor misir do ho
On ma parpudi tanda ni holong nirohanghu tu ho
→ Poème la glace ←
Langue batak toba
Les Bataks
Les Bataks sont constitués de 6 groupes qui parlent des langues distinctes. Ici il s'agit de celle des Tobas, qui sont les plus nombreux et que l'on trouve auprès du lac Toba et de l'île Samosir.
En Indonésie ils ont la réputation d'être de très bons musiciens. Chaque tribu Bataks se regroupe en hameaux et se compose de clans patrilinéaires exogames. Ce peuple des montagnes qu'ils cultivaient en terrasses ou sur brûlis, a migré aujourd'hui vers les pentes du Toba et Medan. Bien qu'islamisés, ils conservent encore leurs croyances traditionnelles.
Il existe un script batak pour écrire leurs langues. Ce script se lit du bas vers le haut et de gauche à droite, malheureusement, je n'ai ici que des caractères latins. Ce joli script basé sur le Kavi comporte 16 lettres de base, chacune étant modifiées par des signes. Il a été remplacé par le script latin, et aujourd'hui il ne reste que de rares personnes capables de le lire. Les Bataks l'utilisent surtout dans des situations particulières (magie, prières).
Poème simalungun
http://pouemes.free.fr/traduction-asie/poeme-batak-toba.htm