Poème d'amour soundanais

ᮈᮅᮔ᮪ᮒᮨᮅᮔ᮪ᮌ᮪

ᮊᮜᮀᮊᮀ ᮃᮔ᮪ᮏᮩᮔ᮪ ᮓᮤᮔ ᮕᮍᮤᮜᮧ

ᮕᮥᮄᮞᮤ ᮔᮥ ᮕᮀ ᮈᮔ᮪ᮓᮂᮔ

ᮔ ᮊᮥᮔᮇᮔ᮪ ᮌᮔ᮪ᮎᮀ ᮞᮤᮁᮔ

ᮓᮤᮔ ᮕᮔᮥᮀᮒᮥᮍᮔ᮪ ᮛᮞ ᮊᮒᮢᮨᮞ᮪ᮔ ᮊᮥᮛᮤᮀ ᮊ ᮃᮔ᮪ᮏᮩᮔ᮪

Traduit en soundanais par Atty Rahardi
Lecture audio Ayin Setiawaty
Poème d'amour soundanais

Translittération du poème depuis l'Aksara Sunda.

Eunteung

Kalangkang anjeun dina pangilo

Puisi nu pang endahna

Na kunaon gancang sirna

Dina panungtungan rasa katresna kuring ka anjeun

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Elle et le Soundanais

La traduction du poème d'amour (Cinta sajak) en soundanais (Basa Sunda). Je compte sur Elle la plus belle des Soundanaises (vous n'en trouverez de plus belle au monde) pour m'apporter son doux regard sur cette traduction.

Parlé par 30 millions d'indonésiens, dans l'ouest de Java et de Banten, le soundanais (sundanais, sundanese, cirebon, sunda, priangan, bogor, basa gumung, krawang, pringan) est la deuxième langue régionale d'Indonésie.

Outre le Pasundan de Java occidental, on parle sunda aussi dans la province de Lampung, et du côté de Bantarkawung, Pasir Batang et Sidareja. Dans toutes ces zones, quand elles sont rurales, le soundanais reste la langue pour communiquer, quand il s'agit de villes, l'indonésien, surtout chez les plus jeunes a tendance à primer. Si on l'enseigne à l'école, il semble que le gouvernement indonésien veuille l'en retirer.

Néanmoins, les langues locales qui sont porteuses d'une appartenance ethnique qui redevient importante, et c'est ainsi que dans l'ouest de Java, le nombre d'émissions de TV et de journaux, de site internet dans la langue augmentent. Le gouvernement régional à même établit chaque semaine une jounée consacrée à la langue.

Les plus anciennes inscriptions que l'on retrouve, ont été écrites sur de la pierre, puis sur du cuivre.

Le soundanais a quelques fois été considéré comme un dialecte assez grossier du javanais, surtout dans des régions où il se mélange avec lui.

Les Soundanais ont longtemps considéré le dialecte Priangan, parlé du côté de Bandung, Sukabumi, Garut, Ciamis, Tasikmalaya, Sumedang et Cianjur, comme celui le plus noble, le plus riche et le plus raffiné, et en 1912, sur la décision du gouvernement colonial néerlandais, il a été officiellement considéré comme le standard de la langue.

Il faudra attendre 1924, pour que le premier congrès concernant la langue se tienne à Bandung. Trois ans plus tard, Soeriadiradja écrira un manuel pour écrire le soundanais, dans les écoles, avec des caractères javanais. Et c'est avec Jonathan Rigg en 1862, et la publication d'un dictionnaire, que l'on peut situer le début de la connaissance de la langue.

Le soundanais à utilisé différents scripts pour s'écrire. Le script javanais et d'autres syllabaires ont été utilisés ... aujourd'hui on utilise souvent l'alphabet latin, et un abugida vraiment superbe.

A l'origine les ancêtres des Soundanais seraient venus des Philippines il y a 3 000 ans.

Langues malayo-polynésiennes d'Indonésie
Bugi - Aceh - Madurais - Balinais - Javanais
Poème traduit en soundanais (491 langues)