Poème d'amour maltais
Il-mera
Ir-rifless tiegħek fil-mera
Hu l-isbaħ poeżija tiegħi
Imma, għaggel sparixxa
Hi l-aħħar “Inħobbok” tiegħi


→ Poème français ←
Le Maltais
Poème d'amour maltais (Poeżija imħabba). Je t'ai traduite, pour sourire à ce soleil d'orient, qui innonde les plages de Méditerranée. Mais peut-on, même en maltais, traduire la plus jolie des Maltaises? Est-ce possible? Le pourra-t-on un jour?
Le maltais (maltese, port maltese, zurrieq, rural east maltese, rural west maltese, gozo, standard maltese, rural central maltese, autonyme : malti) langue nationale de Malte compte 500 000 locuteurs.
C'est une langue sémitique écrite en alphabet latin, ayant pour origine la langue d'une île de Chypre (Kormakiti), à laquelle s'est ajouté l'arabe libanais et syrien. Le maltais s'est également enrichi du sicilien et du toscan.
Il est quelquefois considéré comme un dialecte de l'arabe maghrébin, et c'est la seule forme d'arabe qui s'écrit grâce à un alphabet latin complété. En tous cas le résultat donne cette impression, d'une langue sémitique, très métissée d'Indo-Européen. C'est un exemple typique de véritable hybridation.
Le premier écrit en maltais, est un poème qui date du XVe siècle, Quelques textes suivront mais le véritable début concernant les écrits date de fin XVIIIe siècle. Le fait d'être la langue nationale d'un état indépendant a donné au maltais le statut de langue distincte.
Malte
Malte est un petit archipel avec une longue histoire puisque qu'il occupe une position stratégique en Méditerranée.
Tour à tour phénicien, grec, carthaginois, romain, arabe, espagnol, l'île devient au XVIIe siècle un nid de corsaires chrétiens, et au XVIIIe, le grand centre du commerce français en Méditerranée. L'ordre qui décline, laisse Bonaparte occuper l'île, puis c'est au tour des anglais de s'en emparer. L'autonomie accordée puis révoquée ne sera effective qu'en 1964.
Le patrimoine historique de Malte est d'une grande richesse (sépultures et temples mégalithiques), et son climat particulièrement agréable en font une destination touristique privilégiée.