Poème d'amour zarma

Ni alhaalo dijo ra

Nga ga hanno ga bisa ay doono kulu

Amma waasu a go ga nga boŋ tuusu

Ay ga ba nin, ay kokoranta

Retourner
Traduit en zarma par Djerma

Lecture audio Dico
Ni alhaalo dijo ra  Nga ga hanno ga bisa ay doono kulu  Amma waasu a go ga nga boŋ tuusu  Ay ga ba nin, ay kokorantaRetourner
Version originale
Poème la glace

Femme Burkinabée et sa langue

La Glace, traduite pour donner ce poème d'amour zarma (Djerma, Dyerma, Zabarma, Adzerma, Zarbarma, Dyabarma, Dyarma, Zarmaci), pour ses beaux yeux. Le zarma est le dialecte songhaï du Burkina Faso de 2.5 millions de personnes, la moitié sont donc des femmes. Le zarma, qui possède plusieurs dialectes, est une langue nationale au Niger, et est également parlé au Nigeria, Burkina, et Mali. Ce sont des populations de culture touareg, qui parlent cette langue songhai.

Ses cheveux très courts, sont enturbannés, dans un long voile au bleu profond. Le soleil, est un ami, quelques fois trop présent, elle sait s'y adapter. Un jour elle a été jusqu'au puit, de l'autre coté du village. Un étranger était assis sur la margelle. Elle aurait bien voulu échanger avec lui, 2, 3, 4, des milliards de mots, mais il parlait une autre langue. Elle aurait bien voulu, quand leurs sourires se sont croisés. Elle aurait bien voulu, car ce jour là, elle a su. Depuis, en retournant au puit, elle espère, elle attend, prend tout son temps, auprès de la margelle. Il reviendra, elle le sait!

Le Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays riche en objets d'art. On y trouve: des sanctuaires, avec des piliers de bois sculptés de seins, ou de figures féminines en relief, des masques et hauts de masques. Chaque ethnie a sa spécialisation et son style. Il faut aussi noter l'apparition d'objets d'art, nés spécialement du commerce de l'art avec l'Europe. Pour écrire en zarma, comme pour la plus-part des langues africaines, on utilise l'alphabet latin.
Langues nilo-sahariennes
Poème songhai - Poème dongolawi - Poème nubien
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr