Poème d'amour songhaï

Dígí

Ni biidi, digidii ra

Wodi kane dé né haya kour

Amma, ma dame tabba, a ga dérèye !

Ikokorothi “yé bani”

Traduit en songhaï (sonrhaï) par Oumou Elhadj Ascofare
Poème d'amour songhaï

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue songhaï

Sa glace est aux charmes de l'Afrique de l'ouest, ici du Mali, et reflète son visage souriant et ses deux yeux perçants. Ce très court poème d'amour est en songhaï (sonrhaï, songai), une langue nilo-saharienne, constituant un rameau particulier, parlée par 3 millions de personnes.

On compte plusieurs dialectes songhaï (soŋay, sonrhaï, ayneha). Si l'on s'en réfère à la classification de Greenberg, le songhaï constitue l'une des 6 branches du phylum nihilo-saharien. Si cette langue est parlée par des Touragegs, elle n'est pas affiliée aux langues berbères. Si cette langue, avec ses différents dialectes, couvre une zone géographique assez étendue, c'est à cause le l'histoire de l'empire du même nom.

Des 3 principaux dialectes de la langue songhaï sont ceux de l'ouest, de l'est et du centre, c'est celui de Gao (est) qui définit le standard de cette langue au Mali. Le zarma et le dendi au Niger, Nigeria, Benin sont voisins mais considérés comme des langues à par entière. L'empire songhaï du 9em siècle jusqu'au Moyen-Âge diffusera sa langue et sera au contact d'autres langues (mandés, kwas, gurs, berbères) qui influenceront ses différents dialectes, au point de les faire diverger.

Ethnie & empire Sonrhaï

Le peuple Songhaï est un peuple metissé de plusieurs ethnies, Peuls, Touaregs, Malinkes etc. Du VIIIe au XVe siècle ils formèrent un empire rayonnant. Le Mali ancien Soudan français est un pays multi ethnique, la langue songhaï n'étant pas là-bas la plus parlée!

L'empire Sonrhaï, est un empire soudanais lié à la partie sahélienne de la boucle de la vallée du Niger. Issu de peuplements de pêcheurs Sorkos, et de chasseurs Gows, qui reconnaissent l'autorité de Faran Maka Boté, sa première capitale fut Koukya. Au VIIIe siècle, apparaît la dynastie des Dia, qui transporte la capitale à Gao.

La dynastie des Sonni apparaît vers 1275, à la suite de l'expansion du Mali, et de la conquête du Songhaï. Ali kolon crée une nouvelle dynastie basée à Koukya. Quand l'emprise du Mali cesse avec le règne de Sonni Ali Ber, alors naît vraiment l'empire songhaï. L'empire disparaîtra progressivement au XVIIIe siècle.

Langues nilo-sahariennes
Poème dongolawi - Poème zarma - Poème nubien
Poème traduit en songhaï (488 langues)