Poème d'amour tongan
Sio'ata
Ko ho'o 'ata 'oku 'ihe sio'ata
Hoku fo'i maau faka'ofo'ofa
Ka, 'Ai ke vave na'a pulia
Ko hoku faka'osi, 'oku ou 'ofa atu.


→ Poème français ←
Le tonguien et les Tongas
Petite traduction du poème d'amour en tongan ('Ofa maau), le tonguien où tongien est la langue nationale des îles Tonga (langue polynésienne), une langue proche du niuéen. On compte environ 150 000 locuteurs pour cette langue parlée aux Tonga un état polynésien du Pacifique.
Les Tongans ont pour unité de base la "maisonnée", qui réunit une famille étendue, et se regroupent en villages côtiers. Ce mode de résidence patrilocale, correspond à une filiation de type patrilinéaire, renforcée par le sororat. Leur société était stratifiée en classes, comprenant, la noblesse (chefs), investie de toutes les richesses, leurs assistants, et le peuple, le tout placé sous l'autorité quasi divine d'un chef (Tui Tonga). Tangaloa est l'une des plus importantes figures de leur nombreuses divinités.
Le Tonga, compte 150 îlots souvent volcaniques, dans le Pacifique Sud. Certaines îles sont surpeuplées, et leurs habitants doivent émigrer vers l'île principale Tongatapu, où même vers la Nouvelle-Zélande. Comme toutes les îles polynésiennes, la beauté de ses paysages en font un haut lieu pour le tourisme. Mais ils ne sont rien au regard de cette beauté polynésienne, qui se baigne, et ramasse des coquillages en susurrant des poèmes, dans le lagon magnifique qui borde sa maison.
Poème niuéen