Poème d'amour bichlamar
Lo glas
Pikja blong yu lo glas
Hemi naes olsem poem blong mi
Be u hariap bae i lus
Hemi last wan blong mi “Mi Laekem Yu”

Une autre version
Pikja blo yu lo mira
Hemi naes poem blo mi
Be u hariap bae i lus
Hemi las lav blo mi lo yu

→ Poème français ←
Le bichlamar
Poème d'amour traduit en bichlamar (bislama, bichelamar). 200 000 locuteurs pour cette langue officielle au Vanuatu (Nouvelles Hébrides), qui est un pidgin de l'anglais et du français. On compte une centaine de langues vernaculaires dans cet archipel situé à 540 km au nord-est de la Nouvelle Calédonie et peuplé par des mélanésiens et des polynésiens.
Les premiers marchands à la recherche des bêches de mer (concombres de mer) et de bois de santal, parlaient une langue simplifiée à base d'anglais. Le mot portugais bicho de mar, bêche de mer en français et repris par les anglais en beach la mar, a donné son nom à ce pidgin du Pacifique sud-ouest.
L'art aux Vanuatu
Dans le nord du Vanuatu le culte des ancêtres et le système des grades qui hiérarchise la société sont les principales motivations de l'art: masques, mannequins funéraires constitués de divers matériaux végétaux, sur modelés et entièrement peints de couleurs vives, figures d'ancêtres taillées dans une pièce de bois, le tronc d'une fougère arborescente ou sur les grands tambours de bois. Cet art disparaît dans le centre et le sud de l'archipel qui sont de structures sociales différentes.