Poème d'amour tuvaluan

Kilo

Tou ata i te kilo

Ko taku toe lagi gali

E vave foki o matafi

Ko taku toe pati "aualofa mo koe"

Traduit en tuvaluan par Sei
Poème d'amour tuvaluan

Deux autres versions

Tou ata ite kilo

Kote galiga o taku kupu

Fakavave me vave o matafi

Ko taku toe muna "toku alofa mo koe"!

Traduit en tuvalu par Sulia

Tou Ata i te kilo

E aumai neia mafaufauga gali kia au

Kae vave foki o matafitafi atu keatea

Konei aku toe pati mo koe taku pele "au e alofa atu"

Eiy wanga dugin "nga ebonuw"!

Traduit en touvalouéen par Tepua
Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue éllicéenne

Traduction tuvaluan (touvalouéen, tuvalu, éllicéen, ellice, ellicean, south tuvaluan, north tuvaluan, nukufetau, nukulaelae, funafuti, nanumanga, nanumea, niutao, vaitupu, autonyme : te ’gana tūvalu), langue nationale des Tuvalu (capitale Funafuti). Seulement 13 000 personnes dans le monde, si l'on compte les expatriés, essentiellement aux Fidji, Nauru, Kiribati, Marshall, États-Unis et Nouvelle-Zélande, pourront comprendre mon poème d'amour traduit dans cette langue polynésienne, proche du samoan et du tokelauan.

Les Tuvalu étant constitués d'îles, il est facile à comprendre que sur chacune s'est développé un dialecte. Si en général on séparent ces dialectes en deux groupes (ceux du nord et ceux du sud), il faut noter qu'ils sont largement mutuellement compréhensibles, et que le standard (le 'gana māsani - la langue commune), est basé sur ceux de Funafuti et Vaitupu.

Les Tuvalu

Les Tuvalu (anc Ellice) sont un archipel de 9 atolls situés au cœur de l'océan Pacifique centre. C'est l'un des plus petits états du monde (24 km²), et sa langue polynésienne, est considérée comme en danger. Des cultures vivrières de tubercules, une petite pêche côtière et quelques exportations de coprah sont des ressources insuffisantes pour sa population trop dense, une partie des Polynésiens qui l'habitent doivent s'expatrier. La vente des timbres de collection constitue une ressource importante.

Poème traduit en tuvaluan (482 langues)