Poème d'amour samoan
Faaata
O lou ata i le faaata
Oute fiafia ai lava
Ma e vave ona liua
O lau tala mulumuli ouke alofa ia oe


→ Poème français ←
Langue samoane
Une petite poésie d'amour traduite en samoan (autonyme : gagana sāmoa) ... (solo alofa), la langue polynésienne, des îles Samoa.
En comptant les Samoans expatriés (Australie, Nouvelle-Zélande), voici un poème que pourront comprendre environ 400 000 personnes! La langue samoane est la langue officielle des deux Samoa (américaines et occidentales).
L'alphabet samoan ne comporte que 14 lettres dont 5 voyelles. Beaucoup de mots sont de simples associations vai (eau) + tafe (couler) = vaitafe (rivière). L'anglais a apporté de très nombreux nouveaux mots.
Pour les Samoans leur langue est à la fois eux-même (ce qui les constitue, leur représentation), leur relation au spirituel et tout simplement leur culture.
Les Samoans
Aux Samoa, centre de la vie politique et cérémonielle, le village abritait les maisonnées, constituées de familles étendues placées sous l'autorité d'un chef (matai).
L'organisation sociopolitique des Samoans, très hiérarchisée (renvoyant à la conception selon laquelle les chefs auraient une origine divine leur conférant une puissance et une autorité sacrées), comprenait l'existence d'un conseil villageois - juridique et administratif -, cette structure étant étendue au district, dont le chef suprême était intronisé par un collège électoral. Dans la tradition Samoan, le dieu est "Tagaloa".