Poème d'amour marquisien

To le at a i oto te Karahi

Oi nei te haakakai e au nei au

A haākoi ēna koē

Oi nei tau peau ia tekao ua hinenao au ia oe

Traduit en marquisien par Tepua Mike Ah-scha
Lecture audio Kony Tua Heimanu Kaimuko
Poème d'amour marquisien

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le marquisien

Mon poème d'amour traduit en marquisien (alertatives : nuku hiva, ua pou, ua huka, marquisien du sud, hatutu, marquesan, marquisien du nord, autonyme : ’eo ’enana), la langue polynésienne des îles Marquises, issue des langues de Polynésie centrale.

En France, le marquisien est reconnu comme une langue régionale, la langue régionale de îles marquises, et environ 9000 personnes le parlent.

On lui reconnaît deux groupes dialectaux principaux, celui du nord "eo enana", et celui du sud "eo enata", qui correspondent aux deux principaux groupes d'îles.

Le marquisien est à l'origine des autres langues marquisiennes, le hawaïen par exemple. Il en est plus proche que tu tahitien, et pour cause ... C'est à partir des Marquises que se sont dispersés des Polynésiens vers les îles de la Société, Hawaï et l’île de Pâques.

S'il est bien reconnu, dans le cadre légal, que l'on doit favoriser à l'école le plurilinguisme, le marquisien, comme d'autres langues polynésienne, même si l'on commence à tester un enseignement bilingue pour les petites classes, à dans les fait du mal à trouver sa place.

Mais il faut tout de même noter, qu'aux Marquises, une académie pour la langue à été créée, ce qui semble un point extrêment favorable.

Toi tu es Marquisienne dans ton joli paréo. Tes cheveux sont décorés de fleurs de tiaré qui sentent bon le jasmin, c'est ton odeur, une senteur que ne peut rendre ma petite poésie. Ta mère avait rencontré Brel, un vrai poète, qui l'avait chanté, et toi tu chantes et danses chaque jour que Dieu fait, sur la plage qui borde ta maison.

Les Marquises

Les Marquises qui ont été annexées par la France en 1842, par l’amiral Dupetit-Thouars, sont les premières terres françaises du Pacifique.

Les îles Marquises, sont un archipel volcanique, très isolé qui se situe au Nord-Est de Tahiti et fait partie de la Polynésie Française. Ces îles qui sont volcaniques sont très escarpées, avec une alternance de plateaux et pitons.

En Polynésie orientale, c'est l'art marquisien qui est le plus notable. On y travaillait admirablement la pierre, le bois, l'os et l'ivoire. Le thème du "tiki" est le plus fréquent. Celui-ci se retrouve dans les sculptures sur bois des îles Cook et Australes, qu'il s'agisse de statues ou de décor ciselé d'objets cérémoniels: pagaies, tambours, etc.

Poème traduit en marquisien (482 langues)