Poème d'amour hawaïen

Aniani

'O ka'u mele no ka 'oi

Kou mako i ke aniani

Akā e wiki 'oe no ka mea e koli'i ana

'O hope loa ka'u aloha ia'oe au.

Traduit en hawaïen par Steiner
Poème d'amour hawaiien

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'hawaïen

Petit poème d'amour traduit en hawaïen (hawaiien, hawaiʻi, hawai'ian, ’olelo hawai’i makuahine, ’olelo hawai’i) (Aloha poem), pour surfer sur l'image d'un je t'aime construit comme une vague d'écume.

L'hawaien de cette poésie est dans la langue indigène de l'Ile d'Hawaï où il est langue officielle. L'hawaien est une langue marquisienne, puisque les Hawaïens sont arrivés de Tahiti aux environ de l'an 500.

L'hawaïen est considéré comme l'une des langues les plus musicale au monde. Il ne contient que 5 voyelles et sept consonnes. Cette pauvreté en consonnes plus le fait que chaque syllabe et mot hawaien finit par une voyelle, produit de curieuses expressions. Par exemple: "joyeux noël" (Mele Kelikimaka). Le mot hawaïen le plus connu est sûrement aloha, qui signifie "amour", mais aussi à la fois "bonjour" et "au revoir".

C'est Cook en 1778 qui le premier à transcrit un peu d'hawaïen. Avec les missionnaires et la colonisation qui suivront, l'écriture (alphabet latin), est introduite et plus tard l'on assiste, à la création de journaux, à son enseignement, et à la transcription de la littérature orale. Jusqu'au XIXe siècle, toute la population d'Hawaii parlait la langue, mais, les émigrations massives, l'annexion et la politique de restriction la concernant, l'ont vu totalement régresser, au profit d'un créole avec l'anglais.

Les Hawaïens ont vu récemment renaître leur langue, qui était sur le point de disparaître. Après l'annexion par les États-Unis, l'enseignement de l'hawaïen devient interdit, un créole se développe. Ce n'est que dans les années 60 qu'un effort est fait pour ne pas voir la langue tomber dans l'oubli, et en 1978 elle est reconnue langue officielle. Il n'y aurait pas plus de 1000 personnes (des anciens), qui parlerait hawaiien en langue principale, la plus part sur l'île de Ni'ihau, et avec la revitalisation et son apprentissage à l'école, 3000 personnes maîtriseraient cet hawaïen un peu différent.

Hawaii et art hawaïen

Hawaï "le nombril du Pacifique" est constitué d'îles très verdoyantes. Les îles Hawaï furent une province artistique très productive.

Les sculptures des divinités hawaïennes en bois sont d'un réalisme étonnant. Des plumes de différentes couleurs étaient aussi utilisées, fixées sur une sorte de vannerie, pour représenter la tête grimaçante du dieu de la Guerre. Elles servaient également à orner des vêtements cérémoniels.

Le tourisme et la canne à sucre sont deux de ses ressources. Que ce soit plages de sable fin ou volcans en activité, la séduction légendaire d'Hawaii attire des touristes venant du monde entier.

C'est le 50eme état de l'union, on y vient aussi de partout dans le monde, pour ses vagues déferlantes qui en font le paradis des surfeurs.

Poème traduit en hawaiien (488 langues)