Poème d'amour fidjien
Iloilo
Na kemuni rairai ena iloilo
E noqu serekali taleitaki
Ia vakatotolo sa se yavu yani
Na noqu i otioti, "Au domoni iko"


→ Poème français ←
Le fidjien
Voici la traduction fidjienne du poème d'amour (Serekali ni loloma), l'une des langues officielles des Fidji ou Fiji est proche du samoan et appartient aux langues pacifique centre de la branche océanique est des langues austronésiennes.
Elle habite un tout petit village près de Suva. Elle aussi est une fille du soleil et du Pacifique. Elle aime les mots et les lettres, elle fait des vers, et son grand rêve est d'inventer un nouvel alphabet pour écrire sa jolie langue.
Le fidjien (fijian, standard fijian, eastern fijian, navakasiga, tavuki, northeast viti levu, bauan, mbau, labasa, baumaa, tunuloa, boumaa fijian, tokaimalo, lutu, northeast vanua levu, fiji, ono, korolau, southeast vanua levu, baaravi, vakaviti, navatu-c, west vanua levu, bua, bau, dogotuki saqani, central vanua levu, soolevu, naweni, kadavu, naimasimasi, nandrau, lovoni, waidina, nabalebale, savusavu, navatu-b, southeast viti levu, namena, nabukelevu, seaqaaqaa) est parlé par 450 000 personnes.
On divise le fidjien en deux groupes, est et ouest (Vitilevu) qui ne sont pas forcément mutuellement compréhensibles. Le standard est le bauan.
Les premiers écrits (par des missionnaires) datent du milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui radio, tv, journaux et écoles diffusent la langue. Le fidjien n'est langue nationale aux fidjis que depuis 1997.
Ils seront environ 800 000 Fidjiens, à comprendre ces lignes traduites. Le fidjien est la langue la plus importante du groupe mélanésien.
Fidji
Les seuls témoins qui nous soient parvenus de l'art le plus ancien de la Polynésie occidentale concernent la céramique de tradition "Lapita". Ses motifs décoratifs (grecques, spirale, etc.) se retrouvent aujourd'hui en Polynésie, qu'il s'agisse de sculpture, de gravure ou de tatouages.
A l'arrivée des Européens l'art aux îles Fidji était moins florissant qu'en Polynésie orientale. La statuaire y était peu développée et seuls certains objets rituels ou utilitaires étaient soigneusement décorés: casse tête en bois, par exemple et "tapa".
Les îles Fidji sont anthropologiquement mélanésiennes; cependant leur lointain passé et des contacts permanents avec les îles Samoa et Tonga font que les modes d'expression artistique y sont très apparentés à ceux de la Polynésie occidentale. Des poteries à eau vernissées sont ici de formes très complexes et inconnues ailleurs en Océanie.
Archipel du sud ouest de l'océan pacifique, les îles Fidji forment une collection d'innombrables îles, îlots, atolls, majoritairement d'origine volcanique. La population est constituée surtout des natifs Fidjiens, ainsi que d'Indiens immigrés lors de la domination britannique.