Poème d'amour maori

Whakaata

To whakaata e roto te whakaata

Maku tena tino ataahua koe ki waiata

Kei hea ra mate, ma te haere koe ki roto

E ngari te po nga arohanui ko koe

Retourner
Traduit en maori par Yvonne

Lecture audio Cole
To whakaata e roto te whakaata  Maku tena tino ataahua koe ki waiata  Kei hea ra mate, ma te haere koe ki roto  E ngari te po nga arohanui ko koeRetourner
Version originale
Poème la glace

Le haka et sa langue

Poème d'amour maori (aroha ruri), pour une lointaine princesse, des îles des mers du sud. Une réponse d'un homme un peu poète, devant son arme vengeresse, sa séduction, qui l'a noyé dans sa beauté. Elle danses le "haka" devant ses amants, juste pour les faire sourire.

Le reo maori (maori) est une langue officielle en Nouvelle-Zélande, parlée par 160,000 personnes, il fait partie du groupe des langues tahitiennes.

Le maori, la langue des polynésiens installés en Nouvelle-Zélande il y a un millénaire, appartient à la branche polynésienne orientale des langues malayo-polynésiennes. Ce sont les missionnaires qui ont commencé à l'écrire. La famille Williams fera éditer dictionnaire et grammaire. Si dès le début du 20 eme s, les Maoris de souche apprenaient l'anglais, plutôt que la langue de leurs ancêtres, et que le maori devenait en grand danger, il a fallut attendre les années 70 pour voir une renaissance de la langue. C'est l'Université d'Auckland dans les années 50, qui avec Briggs, a amorcé son renouveau.

Des écoles bilingues, des médias diffusant en Maori, une commission s'occupant de la langue, ont été créés, et le maori dans cet effort pour le garder vivant, est devenu langue officielle. Depuis 2004 les Maoris ont leur chaîne de tv. Malgré cet effort, à l'heure actuelle, la majorité des locuteurs, ne le parlent qu'en deuxième langue, avec ce que cela implique. Les écoles bilingues enseignent la langue, mais la jeune génération, entre elle, utilise l'anglais au quotidien. Il ne reste plus beaucoup de locuteurs nés avec le maori comme 1ere langue, les derniers ont tous plus de 75 ans, et l'on peut dire que s'il y a encore de ombreux locuteurs du maori, il en reste très peu à maîtriser parfaitement la langue.

Les Maoris

Les Maoris qui habitent la Nouvelle-Zélande, représente une population d'environ 350.000 personnes. Une soixantaine de mille parlent le maori, le même nombre le comprenne seulement. La Nouvelle-Zélande encourage désormais l'usage du maori, il est même en usage dans les classes de nombreuses écoles. En 1987 il a été déclaré langue officielle avec l'anglais.

Historiquement les Maoris sont des Polynesien venant de Tahiti. Leur migration les a fait parcourir la moitié du Pacifique dans des vagues successives, la dernière et la plus importante au 14eme siècle.

L'art maori est l'un des plus célèbres de l'Océanie pour la richesse et la finesse de ses décors sculptés et ciselés sur les charpentes des cases de chefferie, les pièces de pirogues et nombre d'objets mobiliers. On y travaillait aussi habilement la pierre et l'ivoire pour faire des armes ou des objets de parure.

La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr