Poème d'amour gogodala

A:pe imimi galasi gobala

Sa:lenapa lopala

Ameta sela, wama kaola gile.

Ma:ma na:pe a:yata napa gi, a: iwalelalowa

Traduit en gogodala par Rhonda Vali

Version originale
Poème la glace

Le gogodala

Petite traduction du poème d'amour en gogodala (gogodara), la langue de l'ethnie gogodala, une langue proche de l'ari. On compte environ 22.000 locuteurs au centre de la province ouest de Papouasie nouvelle Guinée pour cette langue du groupe des langues gogodala-suki. A noter que la lettre, ici signifiée par "a:", se prononce comme le "a" français.

Au milieu du XXe des missionnaires ont étudié le gogodala que les autochtones parlaient dans les régions des fleuves Aramia et Lower Fly, et c'est ensuite qu'ils ont prèché en gogodala, au milieu de cette zone, puis dans d'autres endroits, tant et si bien que des Papous des tribus voisines, venus pour suivre l'enseignement des missionnaires, ont appris la langue et l'ont ramenée chez eux. Au final tout ceci a abouti à ce que de nombreuses personnes qui n'étaient pas des locuteurs natifs en gogodola apprennent cette langue et la pratique en deuxième langue. Aujourd'hui comme pour le Tolai, l'importance du gogodala comme langue véhiculaire pour l'enseignement de la religion a reculé, mais ces évênements lui ont donné une véritable importance en tant que langue véhiculaire dans ces zones où les missionnaires ont enseigné.

Les langues papoues

Les langues papoues sont des langues non mélanésiennes parlées en Nouvelle-Guinée et dans les îles avoisinantes. On dénombre environ 700 langues dont 400 peuvent être regroupées sur le plan génétique, les autres étant d'affiliation douteuse ou inconnue. Beaucoup de ces langues ne concernent qu'une tribu ou un petit groupe de tribus et n'ont que quelques centaines de locuteurs.

Langues de Trans-Nouvelle-Guinée
Poème nord wahgi - Poème aekyom - Poème enga
La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-oceanie/poeme-gogodala.htm

Poème traduit en gogodala (482 langues)