Poème d'amour maleu

Natilonga

Anunim ilulu natilonga

Eko lekua nangonga popue

Munim siusiu pa isolia

Eko ikoura me na Kim iom!

Traduit en maleu (idne) par Mildred Paita
Poème d'amour maleu

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le maleu

Poème d'amour en maleu (autres noms : maleu-kilenge, kilenge, idne, mariau, sag sag, kaitarolea).

Le maleu est une langue austronésienne ngero-vitiaz de l'extrême ouest de la province de Nouvelle-Bretagne ... Certains le considère distinct du kilenge voisin, pour d'autres le kilenge est un dialect du maleu.

Environ 5 500 personnes parlent le male'u du côté du district de Talasea. Cette langue papoue, qui n'est bien sûr qu'orale, est en rapport avec les Lolos de Cap Gloucester. Elle est parlée par exemple, dans des villages Gilflit, Sikal, Potpotpua, Sag Sag, Aumo et Airalgilpua.

Lolos et Kilenges

Si les Lolos et les Kilenges parlent des langues voisines à près de 95% cela est dû à leur proximité géographique et aux nombreux échanges qui les unissent ... d'abord commerciaux puis culturels, et pour finir par des mariages.

Les Kilenges qui sont en nombre plus réduit auraient pour origine les îles Siassi et vivent le long d'une étroite bande côtière de l'extrémité nord ouest de l'île de Nouvelle Bretagne. Quant à eux, les Lolos sont d'avantage dans la brousse à l'intérieur des terres de cette même zone géographique.

Chez les Lolos et les Kilenges, comme en général en Mélanésie se déroulent souvent des narogos, des fêtes rituelles collectives, organisées, pour célébrer les morts, initier les plus jeunes par exemple.

Durant ces festivités, les différents sont oubliés, on redistribue les denrées, et on commerce. L'art est une part entière de ces fêtes, puisqu'on y chante et on y danse, avec des masques cérémoniels très travaillés, que l'on a fabriqués avec le plus grand soin.

Autres Langues malayo-polynésiennes
Kuanua - Solos - Nakanai
Poème traduit en maleu (524 langues)