Толь

Толинд туссан чиний минь дүр

Наддаа төгс уянгалаг яруу найраг

Гэвч, яараарай тэр замхархана

"Хайртай" гэх сүүлчийн үг минь!

Retourner
Traduit en mongol

Lecture audio Bolormaa Algaa
Толинд туссан чиний минь дүр  Наддаа төгс уянгалаг яруу найраг  Гэвч, яараарай тэр замхархана  Хайртай гэх сүүлчийн үг минь!Retourner
Version originale
La glace

Jolie mongole et sa langue

Jolie mongole, ce poème d'amour (Хайрын шүлэг) est dans ta langue le mongol. Les femmes de l'époque de Gengis Khan, possédaient des miroirs, et même en ce temps là, le plus beau des poèmes mongols c'était leur image. Le mongol (khalkha, монгол хэл) est la langue de 7 millions de gens en Chine, Russie, et bien sur Mongolie dont il est la langue nationale. Après avoir utilisé des alphabets, traditionel, chinois, tibétain et latin, aujourd'hui le mongol sous l'influence soviétique s'écrit en alphabet cyrillique. Il y a de nombreux dialectes qui incluent bouriate et kalmouk.

Mongolie et Mongols

La Mongolie est constitué à 85% de Khalkhas et sa capitale Oulan Bator réunit le 1/3 de la population du pays. Vivant de la pêche et de l'élevage les derniers nomades de Mongolie, abrités sous leurs yourtes traditionnelles, et vétus de leurs costumes colorés, continuent une vie de tradition, qu'ils se transmettent de génération en génération. Le nom mongol n'apparait qu'au 11eme s., quand une tribu qui le porte tente d'organiser un état en Mongolie orientale. Temudjin (Gengis Khan) lui donnera une singulière ampleur, ses successeurs achevant "la conquête du monde". Que Gengis Khan emporte mon petit poème du fleuve Amour jusqu'à la Volga.
Langues mongoles
Poème bouriate - Poème kalmouk
Page d'accueil - Poèmes d'Asie
La Glace Copyright © http://pouemes.free.fr