Poème d'amour mongol

Толь

Толинд туссан чиний минь дүр

Наддаа төгс уянгалаг яруу найраг

Гэвч, яараарай тэр замхархана

"Хайртай" гэх сүүлчийн үг минь!

Retourner
Traduit en mongol

Lecture audio Bolormaa Algaa
Толинд туссан чиний минь дүр  Наддаа төгс уянгалаг яруу найраг  Гэвч, яараарай тэр замхархана  Хайртай гэх сүүлчийн үг минь!Retourner
Version originale
Poème la glace

Jolie mongole et sa langue

Jolie mongole, ce poème d'amour (Хайрын шүлэг) est dans ta langue le mongol. Les femmes de l'époque de Gengis Khan, possédaient des miroirs, et même en ce temps là, le plus beau des poèmes mongols c'était leur image.

Le mongol (khalkha, монгол хэл) est la langue de 7 millions de gens en Chine, Russie, et bien sur Mongolie dont il est la langue nationale. Après avoir utilisé des alphabets, traditionel, chinois, tibétain et latin, aujourd'hui le mongol sous l'influence soviétique s'écrit en alphabet cyrillique. Il y a de nombreux dialectes qui incluent bouriate et kalmouk. Cette langue fait partie comme le turc, coréen et le japonais, de la famille des langues altaiques.

Le mongol et les langues mongoles en général son parlées par les descendants des mongols qui ont créé un grand empire au 13eme-14eme s. A l'origine ces nomades vivaient dans le nord de l'actuelle Mongolie et se sont dispersés, au sein du plus vaste empire qui ait existé. Leurs proches voisins parlaient le turc, le toungous, le chinois et le tibétain. Le toungous, le turc et le mongol, sont trois langues qui durant mille ans auront été tellement en contact, que ces trois langues partagent un corpus important. Si l'on connait des langues para-mongoles (liées aux Mongols) datant de la protohistoire, on ne sait les analyser, pour cause d'un déchiffrement, à ce jour non encore possible.

La zone centrale des langues mongoles, regroupe les actuels territoires de la Mongolie intérieure (chinoise) et de la Mongolie extérieure (actuelle Mongolie). Le mongol (sauf le para-mongol), est une famille d'une douzaine de langues apparentées, provenant de la même protolangue (proto-mongol). Ce proto-mongol devait être à peu de chose près la langue des Mongols historiques (mongol moyen). La diversité dialectale démarrera à cette époque. le proto-mongol aurait donné 4 branches: D'une part le Dahur, d'autre part le Moghol; et pour les deux autres branches le (Khamnigan, Bouriate, Mongol, Ordos et Oirat) et le (Kokonor, Shira Yughur, Mongghul, Minhe, Bonan et Dong-Xiang).

Depuis l'époque de l'Empire mongol, la langue littéraire des princes Mongols, est écrite avec un script sémitique, adopté par les Ouïghours du Turkestan oriental. Les 1ères formes sont proches du mongol moyen, dans les textes postérieurs, les formes sont proches des dialectes modernes. L'oirat a été introduit comme langue écrite, pour ses locuteurs en 1648, mais le mongol écrit est resté utilisé par tous les locuteurs. Ce mongol littéraire, est toujours utilisé en Mongolie intérieure, mais depuis 1940, il est remplacé en Mongolie par de nouvelles langues littéraires, écrites en alphabets latin ou cyrillique.

Mongolie et Mongols

La Mongolie est constitué à 85% de Khalkhas et sa capitale Oulan Bator réunit le 1/3 de la population du pays. Vivant de la pêche et de l'élevage les derniers nomades de Mongolie, abrités sous leurs yourtes traditionnelles, et vétus de leurs costumes colorés, continuent une vie de tradition, qu'ils se transmettent de génération en génération.

Le nom mongol n'apparait qu'au 11eme s, quand une tribu qui le porte tente d'organiser un état en Mongolie orientale. Temudjin (Gengis Khan) lui donnera une singulière ampleur, ses successeurs achevant "la conquête du monde". Que Gengis Khan emporte mon petit poème du fleuve Amour jusqu'à la Volga.

Des zones de sépultures de populations mongoles se trouvent en Afghanistan, dans la région de la mer Caspienne (Russie), et dans certaines parties d'Asie centrale (Kazakhstan et Kirghizistan).

La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr