Poème d'amour divehi
މޫނުބަލާ
މޫނު ބަލާ ލޯގަޑުން ކަލާގެ ސޫރަ
މީ މަގެ އެންމްމެ ރީތި ޅެން
އެކަމް ވަރަށް އަވަހަ ޭތި ގެލޭނެ,
ތި މަގޭ އެންމެ ފަހްއު ލޯބި.

Une translittération du poème depuis le thaana
Moonubalaa
Moonu balaa loagadun kalaage soora
Mee mage enmme reethi lhen
Ekam varah avaha eythi geleyne,
Thi magey enme fahu loabi.

→ Poème français ←
Maldivienne et dhivehi
La traduction du poème en divehi (alternatives : maldivien, mahl, divehli, mahal, divehi bas, huvadu, fuvah mulaku, dhivehi bas, addu, maldivian, dhivehi, malikh, maliku bas, malki, mali, dialecte minicoy, malé, autonyme : ދިވެހި).
Le maldivien est une langue indo-aryenne en relation avec le cinghalais. C'est la langue nationale des Maldives dont la capitale est Malé. Les Maldives sont un ensemble d'îles coralliennes du sud de l'Inde, au milieu de l'océan Indien; le dhivehi compte environ 300 000 locuteurs.
Le divehi aurait comme origine le cinghalais. Il est ici écrit avec son véritable alphabet le thâna (thaana), qui s'écrit de droite à gauche. On ne sait pas quand cinghalais et maldivien ont commencé à se séparer.
Le standard du divehi est basé sur le parler de Male (la capitale), les parlers du sud des Maldives sont assez différents.
Avez vous déjà rencontré une Maldivienne? Moi non, mais on les dit si jolies que voir le fabuleux paysage des Maldives, n'est rien à coté d'elles.
Un jour j'en verrai une, venir vers moi, et me déposer sur les joues ses plus tendres baisers.
Les Maldives
Les îles Maldives, sont situées dans l'océan indien et comptent un millier d'îles. Leur particularité est leur très faible altitude au dessus du niveau de la mer, qui en font un pays particulièrement menacé par une montée des eaux liée au réchauffement climatique.
les Maldiviens sont des indo-aryens d'origine cinghalaise, sans doute originaires du Sri Lanka, à moins que les migrations cinghalaises vers Ceylan et les Maldives aient eu lieu en même temps. Islamisés au XIIe siècle, ils sont métissés d'Arabes, d'Indonésiens et d'Africains, et pratiquent l'agriculture et la pêche.