Poème d'amour cinghalais

දර්පණ

මගේ සුපසන් කවිය ඔබ විය

කැඩපත ඇදි...

ඒ රුව බොද වන්නට මත්තෙන්..

පවසමි ඔබට ආදරෙයි කියා...

Retourner
Traduit en singhalais par Sanjeewa Munasingh

Lecture audio Nalinda Wickramaarachchi

Translittération de mon poème.

Magē supasan kaviya oba viya

Kæḍapata ædi...

ē ruva boda vannaṭa matten..

Pavasami obaṭa ādareyi kiyā...

Retourner
මගේ සුපසන් කවිය ඔබ විය  කැඩපත ඇදි...  ඒ රුව බොද වන්නට මත්තෙන්..  පවසමි ඔබට ආදරෙයි කියා...Retourner
Version originale
Poème la glace

Une Sri-Lankaise

Le poème d'amour (ආදරය කවිය) traduit en cinghalais (sinhala, singhalais, cingalais). 20 millions de personnes parlent cette langue officielle au Sri-Lanka (75% de la population), qui est la plus parlée. Cette langue Indienne a pour origine le Sanskrit, et a été apportée au Sri Lanka vers le 5 ou 6eme siècle.

Les légendes qui entourent CELLE de mon poème sont nombreuses. Certains disent qu'ELLE n'existe pas, d'autres au contraire, savent qui elle est, et moi je sais qu'ils ne savent pas, car qui d'autre que l'auteur peut savoir d'ou lui vient son inspiration?

Le cinghalais ou singhalais, est un prakrit issu du moyen-indien, son histoire du fait de l'abondance de documents est assez connue. En 1956 le cingalais à été déclaré seule langue officielle au Sri-Lanka. La minorité Tamoul a du attendre 1987 pour que le tamil soit lui aussi reconnu. Le cinghalais, est une langue apparentée aux langues du nord de l'Inde (hindi, pendjabi, bengali etc).

On peut aussi noter sa grandre proximité avec le maldivien (divehi). Depuis 2,000 ans ces deux langues ont évoluées loin des langues du nord, nord-est de l'Inde et ont développées certaines caractéristiques. Elles ont été influencées par les langues environnantes, surtout dravidiennes. Divehi et cinghalais sont mutuellement intercompréhensibles. Le sinhala après avoir cotoyé les langues dravidiennes, a aussi cotoyé, l'anglais le néerlandais, le portugais, auxquels il a emprunté tout un vocabulaire. Il existe bien sûr des variétés dialectales, mais la véritable différence qui existe est celle entre la langue écrite et la langue parlée.

Langue et littérature cinghalaise

On trouve des inscriptions datant de -300 qui montrent déjà des différences avec la langue d'origine.

Au 2eme siècle l'on trouve des textes bouddhistes, notamment des poèmes en singhalais sous forme de quatrains rimés qui se développent, en opposition avec un type ancien appelé gi, fondé sur des mètres non rimés, ce style de poésie subsite encore aujourd'hui. Les textes poétiques anciens, ont fait à la même époque l'objet de commentaires (sanne). Contrairement à la poésie, la prose ne subit pas beaucoup de changement. La majorité des textes retrouvés sont boudhistes, ils racontent l'histoire de l'île en prose et en poésie. En fait on retrouve petit à petit, tous les genres.

Le 15eme, voit la dernière efflorescence de la littérature avant les invasions successives: les poèmes cinghalais, de message "sandesa", fondés sur le style de Meghadutam de Kalidasa. Entre 1600 et 1800 la littérature cinghalaise survit dans l'arrière pays montagneux du royaume Kandy.

Au 19eme fleurit une abondante littérature religieuse et folklorique. Depuis 1950 de nouvelles écoles de littérature se sont manifestées, cetaines marquées par l'esthétisme ou le réalisme, on retiendra le noms de romanciers et de poètes comme Martin Wickramasinghe, Madavela, Ratnayake, de Silva, Illangaratne, Alwis Perera, Siri Munasinghe ou G. B. Senanayake.

Les Cinghalais se seraient installés au Sri Lanka vers l'an -1000, si les Kandyens des régions montagneuses, ont su préserver leurs traditions, ceux des plaines ont été influencés par les occidentaux; bouddhistes ils sont organisés en castes. Le Sri-Lanka ex Ceylan qui est presque relié au sud de l'Inde est peuplé par des gens d'origines diverses, ses atouts touristiques sont indéniables, c'est une contrée belle et luxuriante, le pays de l'or vert, a comme surnom "la perle de l'Inde".

Langues néo-indien occidental
Poème Divehi - Konkani - Sindhi - Gujarati - Marathi - Rajasthani
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr