Poème d'amour nepalais

ऐना

तिम्रो तस्विर एैनाको

मेरो सुन्दर कविता हो ।

तर छिटो गर यो अदृश्य हुनेछ

म प्रेम गर्छु तिमीलाई यो नै मेरो अन्तिम हो ।

Traduit en népalais par Tamang Saraswati
Poème d'amour nepalais

La romanisation du poème

Ainaa

Timrō tasvira ēainākō

Mērō sundara kavitā hō .

Tara chiṭō gara yō adr̥śya hunēcha

Ma prēma garchu timīlāī yō nai mērō antima hō .

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Reflet népalais & langue

Traduction et poème d'amour népalais (नेपाली प्रेम कविता), pour ton reflet, tout aussi éternel que le sont les neiges du Kilimandjaro. Le ciel bleu de l'azur qui trône au dessus des nuages est ton miroir. Toute la poésie népalaise, c'est toi! Mes quatre vers te dessinent dans cette langue indo-aryenne, officielle du Népal. D'autres comme toi la parlent aussi en Inde et au Bhoutan, soit environ, 16 millions de personnes.

Le népalais (nepali, gorkhali, parbatiya, khas kura: autonyme : नेपाली, खस कुरा), variété orientale du pahari, a emprunté de nombreux mots au tibétain. Comme le hindi, le népalais s'écrit en devanagari. Le népalais, langue indo-aryenne de 27 millions de personnes, est la langue nationale du Népal, la langue officielle du Sikkim, et la langue des communautés népalaises au Bhoutan et au nord-est de l'Inde. On le trouvait auparavant sous les noms de Khas Kura et Gorkhalı. On pense que le Népalais à été apporté au Xe siècle par des migrants venant du nord-ouest, et qui se sont installés dans l'Himalaya, et ont pris un ascendant culturel sur les populations déjà installées.

Littérature népalaise

Les premières inscriptions en devanagari, remontent au XIIIe siècle, à l'ouest du Népal. La langue semble être restée sans grande tradition littéraire jusqu'au XVIIIe siècle. Il faut attendre le XIXe pour voir Bhanubhakta Acharya écrire le Ramayan. En règle générale les locuteurs du népalais, peuvent lire le hindi qui est une langue assez proche. Néanmoins, contrairement au hindi qui à fait des emprunts au vocabulaire perso-arabe, le népali, lui, est resté avec son ascendance sanskrite, excepté notamment pour les termes guerriers, et contrairement au hindi, il emprunte également moins à l'anglais.

La littérature népalaise est surtout composée de traductions. Le Népal se trouve dans l'Himalaya entre la Chine et l'Inde. Le pays est un haut lieu de tourisme sportif pour tout ceux qui aiment le trekking et l'alpinisme. Ce pays qui réunit de nombreuses ethnies, reste pauvre et très rural.

Langue pahari
Garhwali
Poème traduit en nepalais (488 langues)